Votre unique interlocuteur pour vos projets d'entreprises

ETES-VOUS PRET POUR LE PASSAGE A L'IPV6 ?

Le protocole IPv4, qui permet d'utiliser quatre milliards d'adresses pour connecter des appareils à internet, arrive à saturation.

Rappelons que le protocole Ipv6 devra progressivement remplacer le protocole actuel IPv4 de manière à répondre à l'importance et la croissance d'Internet ainsi que la pénurie d'adresses IP.

L'IPv6 pourra également permettre l'attribution d'une adresse fixe à un nombre accru de terminaux de toute nature, comme les terminaux portables, les distributeurs de boissons et bien d'autres machines.

L'IPV6 permettra de délivrer suffisamment d'adresses, pour que mille milliard de gens disposent chacun de mille milliards d'adresses IP.

La transition vers le protocole IPv6 est cependant inéluctable.

Si aujourd’hui Internet est encore synonyme d’ordinateur voire de téléphone mobile, bientôt, c’est tout notre environnement personnel qui va être connecté au réseau pour échanger des informations : la voiture, le chauffage, le frigidaire - qui pourra faire la liste des produits manquants – sans parler des systèmes de contrôle médical à domicile.

>>> Un changement complexe:
- Les concepteurs de ce nouveau protocole ne l’ont pas rendu retro compatible avec l’IPv4. La conséquence de cette situation est fort simple : tous nos outils logiciels et matériels dédiés à Internet doivent être adaptés ou remplacés par des solutions compatibles avec l’IPv6.

- Une transition qui peut être aisément effectuée pour un particulier mais qui peut devenir plus complexe voir beaucoup plus couteuse pour une entreprise.

- Installer IPv6 n’est pas une démarche neutre pour l’entreprise. Comme toute technologie d’infrastructure, IPv6 est complexe à mettre en place et à intégrer. Pour les services informatiques des organisations, c’est un énorme changement qui ne peut être fait sans une réflexion approfondie en amont et une formation des équipes en aval.

- Certaines entreprises hésitent encore et reculent devant la difficulté technologique ou les contraintes économiques. Mais si leurs réticences sont légitimes, elles doivent comprendre qu’il vaut mieux entreprendre une transition en douceur aujourd’hui que d’être obligé de la mener brutalement demain.

- Si elles veulent continuer à exister sur Internet et donc à exister économiquement, il leur faut dès à présent engager une démarche vers l’IP v6

- Les entreprises doivent s’assurer que tous les nouveaux réseaux et extensions de réseaux existants supportent IPv6, de même que tous les nouveaux services et configurations réseau des clients.
Des plans de migration envisagés qui devront évidemment être testés au préalable.

>>> Quels modèles de communication entre IPv4 et IPv6 ? Qui parle avec qui et comment ?

1) Un système IPv4 se connecte à un système IPv4 à travers un réseau IPv4

2) Un système IPv6 se connecte à un système IPv6 à travers un réseau IPv6

3) Un système IPv4 se connecte à un système IPv4 à travers un réseau IPv6

4) Un système IPv6 se connecte à un système IPv6 à travers un réseau IPv4

5) Un système IPv4 se connecte à un système IPv6

6) Un système IPv6 se connecte à un système IPv4

Une analyse de la complexité et des besoins montre que 1) & 2) sont triviaux, que 3) & 4) sont moins faciles mais ne présentent pas d'obstacles majeurs, et que 5) & 6) sont plus complexes et que nous ne disposons à ce jour pas de solutions globales et satisfaisantes.

- La technique de double pile
Pour 1) & 2), la technique de double pile IPv4-IPv6 ("Dual-Stack") est aujourd'hui la plus pratique, tant que des adresses IPv4 sont disponibles : communication v6-v6 ou v4-v4
La technique de double pile IPv4-IPv6 ("Dual-Stack") est aujourd'hui la plus pratique.

- Techniques à base de tunnels automatiques ou manuels
Les cas 3) & 4) nécessitent la traversée d'un réseau de famille différente. Pour cela, il existe plusieurs techniques à base de tunnels automatiques ou manuels (configurés). Par exemple, un tunnel IPv6 dans IPv4 consiste à encapsuler un paquet IPv6 dans un paquet IPv4 et de faire router le paquet IPv4 obtenu par l'ensemble des routeurs IPv4 du chemin vers la destination, jusqu'au bout du tunnel (routeur "dual stack") qui décapsulera le paquet IPv6 et le fera suivre à la destination IPv6 finale.

- Scénarios de cohabitation
Les cas 5) et 6) représentent des scénarios de cohabitation entre des réseaux existants compatibles IPv4 uniquement (" IPv4-only ") et de nouveaux réseaux "IPv6-only".

Les techniques souvent appliquées dans ces cas-là sont des formes différentes de traduction au niveau IP ou des mandataires (ou relais) applicatifs ("Application Level Gateway").

Notons que le type 5) ci-dessus a été jugé peu prioritaire pour l'instant, la priorité ayant été fixée pour l'accès au monde IPv4 (toujours dominant) à partir de systèmes IPv6 (encore minoritaires).


>>> Conseils pour une transition en douceur vers l'IPv6:

- Evaluer son infrastructure interne.
Ce qui revient à savoir quels équipements sont compatibles IPv6, quels sont ceux qu’il faudra mettre à niveau et quelles méthodes de transport IPv6 seront prises en charge par les différentes portions de l’infrastructure ?

- L’infrastructure interne supportera-t-elle IPv4 et IPv6 en natif ?

- L’approche de « double pile », autrement dit l’exécution des deux versions du protocole sur un même dispositif, est-elle envisageable ?

- Les différentes portions de l’infrastructure supporteront-elles la tunnélisation, le protocole GRE Tunneling par exemple ?

- Les systèmes de back-office (serveurs et applications) sont-ils compatibles IPv6 ?

>>> Elaborer un plan de migration vers IPv6 des équipements réseau internes et externes:

Prendre les bonnes décisions et anticiper une migration in extremis vers l’IPv6 est donc fortement recommandé. La règle d’or tient à l’anticipation.




Auteur: Sébastien LAILLIER - Tous droits de reproduction réservés

DIATELVous souhaitez nous contacter ...

Les offres phares de DIATEL !
DIATEL propose des solutions pour réduire les coûts d'exploitation et de communication tout en continuant d'investir pour l'avenir...
Haut débit dans le Gard et l'Hérault !
La fibre optique s’impose comme le support incontournable qui répond aux besoins actuels et futurs des entreprises...
Etes-vous pret pour le passage a l'ipv6 ?
Le protocole IPv4, qui permet d'utiliser quatre milliards d'adresses pour connecter des appareils à internet, arrive à saturation...
Vous avez un projet IT ?
DIATEL est une société d'études, ingénierie et conseil en réseaux et systèmes de communication ...
©2012 DIATEL - Tous droits de reproduction réservés - Mentions légales
Conception / Hébergement DIATEL