Votre unique interlocuteur pour vos projets d'entreprises
Vous êtes dans : Vous êtes dans : Lexique NTIC

LEXIQUE NTIC

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

A

ACU (Anglais : Automatic Call Unit)
(Français : Unité d'appel automatique)

Un modem, en général.

ADSL (Anglais : Asymmetrical Digital Subscriber Line)
(Français : Ligne asymétrique numérique)

Technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone. Les données peuvent être transmises jusqu'à 8 Mbits/s en téléchargement (download). En France, France Telecom commercialise son offre de base avec un débit de 512 Kbps pour la réception des données et de 128 Kbps pour l'envoi.

ART (Français : Autorité de Régulation des Télécommunications)
L'ART gére la déréglementation des Telecoms en France depuis 1997. C'est elle par exemple qui a obligé France Télécom à réduire ses tarifs pour l'interconnexion ADSL en France.
La régulation consiste en l'application, par l'autorité compétente, de l'ensemble des dispositions juridiques, économiques et techniques qui permettent aux activités de télécommunications de s'exercer librement.

Accès distant (Anglais : RAS, Remote Access Service)
Windows NT relie les utilisateurs distants ou mobiles aux réseaux d'entreprise à l'aide d'un modem ; ils disposent ainsi de toutes les ressources du réseau (à la vitesse près).

Accusé de réception Message envoyé par mail ayant pour but de confirmer la réception d'un autre message. L'utilitée de cette fonction est très mince car il est possible de la désactiver dans son logiciel de courrier. Donc ce n'est pas parce que vous ne recevez pas l'accusé de réception que le message n'a pas été reçu.

Acquisition Introduction de données dans un ordinateur. Parfois employé comme synonyme de numérisation.

Acrobat Le format standard de l'éditeur Adobe pour créer et diffuser des documents électroniques compatibles sur toutes les plates-formes. Le plug-in Acrobat Reader pour consulter de tels documents est gratuit. L'extension de fichier est PDF.

Active Desktop (Français : Bureau actif)
Fonction de Windows permettant d'afficher des pages web ou des éléments actifs (cartes météo, valeurs boursières..) sur le bureau.

Active Directory Service d'annuaire de Windows 2000, Active Directory permet de gérer les ressources du réseau : données utilisateur, imprimantes, serveurs, bases de données, groupe, ordinateurs et stratégies de sécurité. Les utilisateurs n'ont pas à se préoccuper de la structure physique du réseau pour accéder à ces ressources. Active Directory simplifie l'administration du réseau en permettant l'accès à toutes ces ressources à partir d'un seul et unique point d'administration. Les autres bénéfices sont une structure hiérarchique flexible et la capacité de montée en charge qui autorise le stockage de plusieurs millions de ressources.

ActiveX Regroupement des technologies OLE et COM (Component Object Model) que l'on doit à Microsoft et qui permet à différents logiciels de communiquer entre eux quelque soit la plate-forme sur lesquels ils tournent.

Actualiser Mettre à jour les informations visibles à l'écran avec les données en cours.

Administrateur de site, de serveur Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile mondiale.
Équivalent étranger : webmaster.

Administrateur système Gestionnaire, personne chargée de gérer un système informatique, qui en est le responsable, que ce soit au niveau de sa Sécurité, de son fonctionnement, de son exploitation ou de son évolution.
Un administrateur peut avoir à gérer un réseau, une base de données, un système ou un serveur (tout ceci étant souvent réuni sous le nom d'Administrateur Système, mais on peut dire « Administrateur Réseau » ou « Administrateur de Base de Données ».

Adobe Editeur de logiciels. Créateur du language de description de page PostScript. Editeur des logiciels Illustrator, PageMaker, Photoshop, Première etc..

Adressage par domaines (Anglais : Domain Name System - DNS)
(Synonyme : Annuaire des Domaines)

Système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de site utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs.
Note : Ce système permet aux internautes d'utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite de chiffres du protocole IP.

Adresse dynamique L'adresse IP que le fournisseur d'accés attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur aprés votre déconnexion. D'oú la difficulté particulière d'appeler un poste précis en téléphonie sur internet. Certains FAI proposent en option une adresse statique.

Adresse inter-réseau IPX Numéro codé sur 12 octets (représenté par 24 chiffres hexadécimaux) et divisé en trois parties : la première partie est le numéro de réseau externe IPX 4 octets (8 caractères), la partie centrale est le numéro de noeud 6 octets (12 caractères), la dernière partie est le numéro de connexion (2 octets - 4 caractères). Exemple d'adresse : AAAAAAAA: 00001B1EA1A1; 0451.

Adresse I.P. (Anglais : Internet Protocol)
Identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP.
L'adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255. Selon que l'adresse est de classe A, B ou C, 1, 2 ou 3 octets désignent le réseau, 3, 2 ou 1 octets désignent le noeud. Grâce au fichier Hosts, il est possible de faire correspondre des noms d'hôte et des adresses IP. Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun d'entre eux doit posséder une adresse IP unique. Les réseaux connectés au réseau Internet public doivent obtenir un identificateur de réseau officiel auprès du centre InterNIC ou d'un de ses concurrents (Internet Network Information Center) afin que soit garantie l'unicité des identificateurs de réseau IP.
Après réception de l'identificateur de réseau, l'administrateur de réseau local doit attribuer des identificateurs d'hôte uniques aux ordinateurs connectés au réseau local. Les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet peuvent parfaitement utiliser leur propre identificateur de réseau. Toutefois, l'obtention d'un identificateur de réseau valide de la part du centre InterNIC leur permet de se connecter ultérieurement à Internet sans avoir pour autant à attribuer de nouveau des adresses.

Adresse réticulaire (Anglais : Uniform (or Universal) Resource Locator)
(Synonyme : Adresse universelle)

Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource, un document sur l'internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur. Note : Par exemple, l'adresse universelle de la page d'accueil de DIATEL est " http://www.DIATEL.fr".

Adresse statique Adresse IP fixe nécessaire à tous les serveurs connectés à un réseau. Au contraire une adresse dynamique change à chaque fois que l'ordinateur se connecte sur le réseau.

AFNIC (Français : Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Organisme français de gestion des noms de domaines remplaçant NIC France.

Agenda électronique (Anglais : Organizer)
1. Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.
2. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.

Agent Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateur et sans son intervention.

Agent Name Delivery (Français : Substitution de Pages)
C'est un processus permettant d'envoyer les robots des moteurs de recherches vers une page spécifique, pour diriger ensuite vos visiteurs vers ce que vous voulez qu'ils voient. C'est fait en utilisant les server side includes (ou d'autres méthodes de contenu dynamique). Le SSI, par exemple, permet de délivrer un contenu différent au client selon la valeur de son HTTP_USER_AGENT. La plupart des navigateurs normaux ont une chaîne de caractères agent qui commence par "Mozilla" (créé à partir des termes Mosaic et Godzilla). La plupart des robots des Moteurs de Recherche ont un nom d'agent spécifique comme "Gulliver", "Infoseek sidewinder", "Lycos spider" et "Scooter".

Aide (Anglais : Help)
L'aide permet de connaître les différentes fonctions d'un logiciel. Le plus souvent elle est accessible à partir de la touche F1. Les éditeurs proposent de plus en plus des aides en ligne pour compléter l'aide dont vous disposez sur votre ordinateur.

Alerteur Système intégré à une base de données ne se déclenchant qu'à certaines conditions pré-définies.

Algorythme Un jeu de règles ou de procédures bien défini qu'il faut suivre pour obtenir la solution d'un problème dans un nombre fini d'étapes. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, et logiques, et autres. Un algorithme peut être simple ou compliqué. Cependant un algorithme doit obtenir une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux dans la recherche d'une solution par voie d'ordinateur, parce que l'on doit donner à un ordinateur une série d'instructions claires pour conduire à une solution dans un temps raisonnable.

Alias Adresse e-mail qui renvoie vers une autre adresse préalablement définie. L'alias permet a de nombreux sites internet de faire croire qu'il existe de nombreuses personnes qui travaillent sur le site alors que tous les mails sont renvoyés vers la même adresse.

Alt 1. Hiérarchie alternative dans les News. Cette hiérarchie ne respecte pas les règles de Usenet, en particulier en ce qui concerne les modalités de création de groupes et le contenu des messages. De ce fait, elle n'est pas forcément diffusée sur l'ensemble des réseaux composant Usenet, et certains contributeurs peuvent ne pas y avoir accès.
2. Attribut pour l'affichage des images en langage HTML.

AMD (Anglais : Advandced Micro Device)
Fondeur de puces, en particulier de clones des processeurs d'Intel. AMD est entré en fanfare dans le monde des producteurs de puces, en surprenant Intel avec un 386DX40 plus puissant et moins cher que les puces du concurrent. AMD a aussi été la première société à commercialiser un processeur de un Ghz.

Amorçage Traduction française du terme anglais boot.

Analogique (Anglais : Analog)
Norme de transmission des signaux à travers un réseau. Par exemple, celui des lignes téléphoniques. S'oppose à numérique.
Représentation d'un phénomène physique à l'aide d'un signal de forme équivalente à variation continue, par opposition aux variations discontinues d'un signal numérique. En synthèse analogique, la forme d'onde créée est matérialisée par un signal électrique de forme équivalente à variation continue.

Annuaire Les annuaires, index ou répertoires classent un ensemble de sites Web suivant une thématique arborescente plus ou moins développée, ces annuaires sont construits et tenus à jour manuellement par des spécialistes qui jugent de l'intérêt et de la qualité du site avant de le répertorier. Yahoo est le plus célèbre des annuaires sur internet.
Service de réseau, en tous points comparable à l'annuaire téléphonique que tout le monde connaît, mais où les abonnés sont parfois des gens, parfois des machines, parfois même des réseaux. L'annuaire peut être centralisé ou distribué, dans ce cas la gestion des morceaux de l'annuaire est effectuée localement.

Anonymous FTP (Français : FTP anonyme)
Serveurs sur le Net qui vous autorisent à vous connecter et à télécharger toute sorte de fichiers à partir de leur machine. Ils sont plus connus sous le nom de serveurs FTP anonymes. Indiquer anonymous pour le login et votre adresse e-mail en guise de password (mot de passe) suffit pour y accéder.

Antémémoire Traduction française officielle de mémoire cache.

Anti-virus Programme chargé de lutter contre les virus informatiques, comme Virus Scan de Mc Affee, Norton Anti-virus de Symantec...

Antislash (Français : barre oblique inverse)
Nom du caractère "\" qui s'obtient avec la combinaison de touches "Alt Gr + 8" (92 en ASCII). Il est utilisé comme séparateur dans les chemins d'accès sous DOS. L'autre nom de ce caractère est backslash.

Apache Le mot Apache viendrait de l'expression "a patchy server" (un serveur inégal), Apache est un serveur Web gratuit fonctionnant sous Linux et Windows NT, il est aujourd'hui le serveur le plus utilisé, il héberge, en effet, plus d'un million de sites. Il est bien plus stable que le serveur web IIS de Microsoft. En mai 2001, 62 % des serveurs utilisaient Apache contre 20 % pour IIS.

API (Anglais : Application and Programming Interface)
(Français : Interface pour la programmation d'applications)

Ensemble de bibliothèques permettant une programmation plus aisée car les fonctions deviennent indépendantes du matériel. On peut citer par exemple les API de DirectX ou de Java.

Applet Désigne les programmes développés en langage Java et que l'on trouve sur le Web. Ils fonctionnent quelque soit la plate-forme qui les supporte.

Arborescence Structure hiérarchique des dossiers et sous-dossiers.

Architecture Terme général désignant la structure de tout ou partie d'un système informatique.

Archive Un fichier, ou un groupe de fichiers, compressé pour obtenir une réduction de taille non négligeable. De cette façon, leur transfert sur le Net s'accélére. Le format zip est par exemple un format d'archive.

Arobase Nom français du signe @ "a commercial". L'arobase a été inventé par des moines copistes au Moyen-Age.

ASCII (Anglais : American Standard Code for Information Interchange)
C'est une norme de codage de 128 caractères alphanumériques sur 7 bits. Les versions étendues sur 8 bits, 256 caractères sont adaptées suivant les pays.

Athlon Processeurs AMD 32 bits de 7° génération, un temps connu sous le nom de K7.

Attack Segment d'une enveloppe exprimant le temps mis par le signal pour transiter de l'amplitude zéro à son amplitude maximale.

Attaque Ping Utilisation de la commande Ping en boucle depuis plusieurs machines pour ralentir un serveur.

Authentification Il s'agit d'une technologie qui permet de s'assurer de l'authenticité d'une transmission informatique par l'utilisation d'une signature électronique.

Autoexec.bat Avec config.sys fichiers d'identification de la configuration sous Windows et DOS. Ils décrivent certaines interruptions matérielles, ainsi que les programmes à charger au démarrage du PC. Ces fichiers sont éditables avec la commande sysedit de Windows. A manier avec précaution.

Avatar Personnage représentant un surfeur dans le monde virtuel, c'est aussi, avant l'informatique, l'incarnation d'un dieu dans la religion hindoue.

Haut de page

B

B to B (Anglais : Business to Business)
Transaction électronique entre entreprises. Selon eMarketer, le marché mondial du B to B a atteint 823,4 milliards de dollars en 2002. Le marché devrait générer 2.400 milliards de dollars d'ici 2004.

Back Up (Français : Sauvegarde)
1. Une seconde copie des données sur disquette ou sur un autre milieu permettant de restaurer les données en cas de perte ou destruction du media original.
2. Equipement local ou distant capable d'assurer une opération complète au cas où l'équipement principal est défectueux.

Back Office Solution informatique permettant de créer un site commercial sur Internet, c'est un complément du Front-Office.

Backbone (Français : épine dorsale, réseau national d'interconnexion)
Réseau central très rapide qui connecte une multitude de petits réseaux.

Balise (Anglais : Tag)
1. Marque utilisée dans un texte pour signaler au programme qu'une commande spécifique doit être exécutée. Le langage html utilise de très nombreuses balises.
2. Dans un langage de description de documents, marque destinée à l'identification, la description ou la mise en forme d'un élément de document.

Bande passante (Anglais : Bandwidth)
Le débit théorique de l'accés Internet de votre fournisseur.

Bandeau ou bannière (Anglais : Banner)
Sur le Web un message publicitaire qui apparaît lorsque vous vous connectez sur un site.

Bannir (Anglais : To ban)
Chasser définitivement quelqu'un d'un canal IRC quand on en est l'OP. Quand quelqu'un s'est fait Killer, il peut encore revenir, mais pas quand il a été banni.

Barre d'état Barre affichant des informations sur les éléments sélectionnés dans la fenêtre.

Barre de défilement Barre horizontale ou verticale permettant de parcourir un texte ou une feuille de calcul lorsque le contenu de la fenêtre est trop important pour être affiché intégralement à l'écran.

Barrière de sécurité (Anglais : Firewall)
Dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.
Note : Dans cette acception, on dit aussi " pare-feu".

Base de données (Anglais : Database)
Fichier ou ensemble de fichiers disque ou mémoire permettant le stockage permanent ou temporaire et l'accès à des informations structurées.

Base de registres (Anglais : Registry)
Base de données des systèmes d'exploitation Windows contenant des informations relatives à l'ordinateur et à sa configuration.

BASIC (Anglais : Baginner's All Purpose Symbolic Instruction Code)
Le BASIC, créé en 1965, est un langage de programmation qui se rapproche de l'anglais courant et qui, comme son nom l'indique, est basique.

Benchmark (Français : Test de performance)
Logiciel destiné à tester les performances d'un ordinateur ou d'un composant.

Bêta Test Préversion d'un logiciel destinée à être testée par un certain nombre d'utilisateurs en vue d'y apporter les ultimes corrections et modifications avant sa sortie officielle.

Bibande Terme désignant un téléphone compatible aux réseaux GSM 900 Mhz et DCS 1800 Mhz.

BIOS (Anglais : Basic Input Output System)
(Français : Système d'entrées/sorties basique)

C'est un composant essentiel de votre ordinateur, il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (ROM: que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez).
Lorsque votre ordinateur est mis sous tension le BIOS va effectuer les opérations suivantes : Faire le test du CPU Vérifier le BIOS Vérifier la configuration du CMOS Initialiser le timer (l'horloge interne) Initialiser le contrôleur DMA Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache Installer toutes les fonctions du BIOS Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Bit (Contraction de Binary Digit)
C'est l'unité binaire de quantité d'information qui peut représenter deux valeurs distinctes : 0 ou 1. Un champ de 8 bits constituant ce qu'on appelle 1 byte ou 1 octet.

Bitmap Les images au format bitmap sont constituées d'une multitude de points (pixels). Elles permettent d'obtenir de très bons détails au niveau du graphisme mais acceptent mal le grossissement (à l'inverse des images vectorielles) et sont très gourmandes au niveau de la taille.

Block (Français : bloc)
Données rassemblées en un seul groupe pendant la transmission.

Bluetooth Technologie non protégée gérant les connexions sans fil de type onde radio utilisant la bande des 2,45 GHz, d'un débit de 1 Mbps, d'une portée de 10 m et offrant un balayage de 360°, cette technologie concurrence fortement IrDA.

Body (Français : corps)
L'espace où vous saisissez le contenu d'un message dans un e-mail. C'est également une balise html qui délimite tout ce qui sera affiché dans une page Web.

Bogue (Anglais : bug)
Erreur de programmation dans un logiciel.

Boot (Abréviation de bootstrap)
Un programme de boot est un programme lancé à l'allumage d'un ordinateur et destiné à installer le système d'exploitation en mémoire et à l'initialiser.

Bootdisk (Français : Disquette de démarrage)
Disquette spécialement conçue pour permettre le démarrage du PC si le disque d'amorçage principale (en général le disque dur) est défectueux ou ne permet plus un démarrage normal du système.

Boucle (Anglais : Loop)
Une série d'instructions exécutées jusqu'à ce qu'un résultat particulier soit obtenu ou qu'une condition pré-déterminée soit remplie. Les boucles permettent de ré-utiliser des séries d'instructions et permettent ainsi de limiter le nombre d'instructions.

BPS (Français : Bits par Seconde)
Mesure du nombre de bits envoyés par seconde (la plupart du temps pour un modem). A ne pas confondre avec bauds par seconde.

Broadband Une méthode de transmission souvent utilisée pour envoyer différents types de signaux simultanément. De la voix et des images, par exemple.

Browser (Français : Navigateur)
Programme utilisé pour explorer le Web. Les deux principaux browsers du marché : Internet Explorer (Microsoft) et Netscape Navigator (Netscape), baptisé Communicator lorsque l'on désigne la suite logicielle de sa version 4. Les Québécois disent volontiers fureteur ou butineur.
Le 30 Octobre 2001, Internet Explorer était utilisé par 93.1 % des internautes contre 6.9 % pour Netscape. On assiste donc plutôt à une concurrence interne des produits Microsoft ce qui n'était pas le cas auparavant. Cela s'explique principalement par le fait que le navigateur de Microsoft est fourni systématiquement avec Windows depuis sa version 98.

Buffer Une mémoire utilisée pour conserver temporairement les données pendant leur transmission.

Bureau (Anglais : Desktop)
En général, le terme bureau représente le fond d'une interface graphique. Mais le terme bureau peut aussi être utilisé pour parler de l'intégration et l'interaction de tous les éléments d'une interface graphique.

Bus (Abréviation de Omnibus)
Support de transfert d'information entre les différents ensembles d'un ordinateur. De sa largeur en bits et de sa fréquence dépend sa rapidité. Il y a des bus de données internes à la carte mère et des bus d'extensions ISA, PCI, AGP ou VLB.

Bus d'adresses Bus consacré à la connexion de périphériques.

Buse Dans une cartouche d'encre pour une imprimante à jet d'encre la buse est le petit tuyau d'où sort l'encre.

Byte (Français : Octet)
Groupe de huit bits. ATTENTION de ne pas confondre bit et byte !!!

Haut de page

C

C ++ Langage de programmation conçu par Bjarne Stroustrup et qui a trouvé sa première forme en 1983.

Câble 1. Fil de liaison entre votre ordinateur et un périphérique, ou un autre ordinateur. Il en existe de plusieurs sortes : série, parallèle, etc.
2. Technologie de connexion haut débit à internet. Commercialisé en France par entre autres par Noos.

Câble coaxial (Anglais : coaxial cable)
Fil conducteur (âme) entouré d'une enveloppe isolante, d'un blindage tressé (masse) et d'une gaîne externe non conductrice. Il résiste aux interférences et aux phénomènes d'atténuation de signal rencontrés avec d'autres types de câblage notamment les câbles à paires torsadées non blindés.

Cache 1. Espace de mémoire où sont enregistrés temporairement des données.
2. Puce permettant d'augmenter la vitesse de traitement du microprocesseur.
3. Espace en mémoire ou sur un disque dur destiné à enregistrer les pages Web visitées (meilleure rapidité d'affichage lorsque l'on revient sur ces pages).

Capture d'écran C'est l'enregistrement dans un fichier de tout ce qui est affiché à l'écran. (Touche Impression écran à droite de la touche F12)

Carte d'acquisition Carte ajoutée à un ordinateur pour la numérisation de sons et d'images en provenance de sources externes : chaîne hifi, téléviseur, magnétoscope, caméscope...

Carte graphique Carte permettant de traiter les informations concernant l'affichage afin de les envoyer au moniteur. Initialement, la carte graphique servait uniquement a traiter l'affichage. Avec la généralisation de la 3D, la carte graphique soulage le processeur pour le traitement des calculs 3D.

Carte mère (Anglais : Motherboard)
C'est la carte principale du micro-ordinateur; celle qui reçoit le microprocesseur, les barrettes mémoire, le bus, des puces spécifiques et les connecteurs d'extensions (pour l'insertion des cartes additionnelles : carte graphique, modem, etc..).

Carte réseau (Anglais : Network Card)
Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Elle s'implante dans un connecteur PCMCIA ou dans un connecteur d'extension du bus ISA, EISA VESA ou PCI. La carte doit être configurée au niveau du port et de l'IRQ pour ne pas interférer avec les autres composants de la machine ; de la configuration par cavaliers on est passé à la configuration par logiciel puis à l'autoconfiguration par le système ; suivant les constructeurs et les modèles la souplesse de mise en oeuvre varie considérablement. Certaines imprimantes intègrent leur propre carte de réseau, ce qui leur permet de s'attacher directement à ce dernier.
Chaque carte réseau Ethernet dispose d'une adresse MAC (Media Access Control) unique de 12 quartets.

Carte son Carte d'extension permettant d'écouter de la musique et des sons sur votre ordinateur. Le fabricant le plus connu est SoundBlaster.

Carte vidéo Circuit électronique permettant la connexion d'un écran à un ordinateur. Une carte accepte une définition maximale et une profondeur maximale.

CD-R Disque optique vierge sur lequel on stockera des informations une fois pour toute avec un graveur. Avec ce type de disques il est possible de stocker au maximum 650, 680 ou 700 Mo (Selon la capacité du CD vierge). La surface de ces CD peut être de couleur OR, Argent, Verte.

CD-RW Disque optique sur lequel on peut lire et écrire. Sa capacité de stockage est de l'ordre de 650 Mo. Il a été inventé grace à la collaboration de 10 sociétés dont IBM, Philips, Sony, and Hewlett-Packard en 1995.

CERT (Anglais : Computer Emergency Response Team / Coordination Center)
Organisme qui étudie les problèmes de sécurité sur Internet, qui aide les responsables de site ayant subi une attaque de hackers et qui publie des informations sur la sécurité sur le Web.

Champ Une zone d'enregistrement désignée pour une certaine catégorie de données.

Chargement (Anglais : Boot)
Une procédure qui permet à un système d'initier sa propre opération à un niveau voulu. Les premières instructions sont lues par l'ordinateur à partir d'un périphérique d'entrée. Ces instructions permettent au reste du système d'être chargé.

Chat (Prononcer Tchatte)
Pas de traduction française satisfaisante. Une discussion en ligne en temps réel. Voir IRC.

Chip Circuit intégré de type mémoire, microprocesseur ou autre.

Chipset Circuit intégré, qui a la charge de la gestion de la mémoire, des entrées-sorties au niveau le plus bas du fonctionnement de l'ordinateur. Intel s'est fait le spécialiste des chipsets attenant à ses processeurs, mais d'autres constructeurs comme SIS en fabriquent également.

CISCO System Leader mondial des fabriquants de matériel pour les réseaux notamment des routeurs, Cisco System a commercialisé son premier produit en 1986.

Classe Abstraction d'un type de donnée caractérisée par des propriétés (attributs et méthodes) communes à des objets, et permettant de créer des objets ayant ces propriétés.

Clef publique Clef permettant de coder un message c'est à dire de le crypter.

Clef secrète Clef permettant de décoder un message c'est à dire de le déchiffrer.

Client Une application, installée sur votre ordinateur, qui récupére des informations sur un serveur distant.

Client FTP Logiciel installé sur un poste client servant au transfert de fichiers suivant le protocole FTP. Cuteftp par exemple est un client FTP.

Clipart Dessin au format numérique.

Cluster Unité d'allocation minimale d'un disque dur. Sur une partition FAT, sa taille dépend de celle du disque. Ainsi, sur un disque de 2 Go, un fichier d'un octet occupera en réalité 32 Ko. Certains systèmes permettent d'éviter cette perte en utilisant le mode FAT 32 pour Windows 95 (à partir de l'OSR 2.1) et 98 ou NTFS pour Windows NT.
Ensemble logique de serveurs qui garantissent une haute disponibilité des ressources et une répartition des charges de traitement.

Cmts Le CMTS (Cable Modem Termination System) l'équipement de tête de ligne utilisé par les compagnies de câblodistribution, est équivalent DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) en technologie DSL (Digital Subscriber Line). Le CMTS est un dispositif auquel les ports montant et descendant sont connectés. À la différence d'Ethernet, pour fournir la communication bidirectionnelle, il est nécessaire d'avoir au moins deux ports physiques, un par voie. En raison du bruit dans le circuit de retour (voie montante), il y a plus de ports en amont que de ports en aval. Jusqu’à la norme DOCSIS 2,0, les ports amont ne pouvaient pas transférer des données aussi rapidement qu'en aval, la raison principale étant le bruit interférant de ligne.

Code Rouge (Anglais : Code Red)
Virus appartenant à la catégorie des vers apparu le 13 juillet 2001 qui infecte les serveurs sous Windows NT et Windows 2000. Il utilise la messagerie électronique de l'utilisateur pour se répandre, s'auto-expédier et ralentir ainsi le trafic de données sur Internet. Il a été baptisé "Code red" par les ingénieurs d'eEye , faisant référence à la marque de café qu'ils buvaient lorsqu'ils ont disséqué les attaques tout en rappelant l'origine supposée chinoise de l'attaque. Une attaque par déni de service du site Web de la Maison Blanche (www.whitehouse.gov) a bien eu lieu et selon des experts, l'assaut a été lancé depuis quelque 300 000 ordinateurs de par le monde.

Code Source (Anglais : Source Code)
Liste des instructions d'un programme exprimées dans un langage que l'homme est capable de manipuler aisément. Sans le code source il est très difficile de modifier un programme.

Coldfusion Langage de scripts s'intégrant au code HTML. Très utilisé pour créer des sites d'information (internet, extranet et intranet) à contenu dynamique.

Commerce électronique Ensemble de tous les échanges et de toutes les transactions qu'une entreprise peut être amené à faire au travers d'un média électronique ou d'un réseau.

Compression Pour économiser de la mémoire, vive ou sur le disque dur, on fait appel à des logiciels de compression qui réduisent la taille des informations par des algorithmes mathématiques. Le format ZIP le plus célèbre ne perd aucune information, la compression JPEG dédiée aux images perd quelques informations pour améliorer le taux de compression. Sur une image cette perte est peu visible ; sur un fichier de données ce serait destructeur.

Configuration Ensemble des caractéristiques techniques d'un ordinateur. En général, cela comprend au moins la taille de la mémoire vive, le type du processeur principal, la capacité du disque dur.

Connecteur Prise permettant la connexion d'un périphérique. Pour le programmeur, désigne un opérateur de test logique.

Cookie Il s'agit du code qu'un serveur HTTP enregistre, souvent temporairement, sur votre disque dur pour vous identifier sur son service (réutilisation commerciale). Vous avez la possibilité, avec Netscape ou Internet Explorer, de refuser ce type d'échange.

Curseur Marque sur l'écran (généralement clignotante) qui indique l'emplacement où s'affichera la prochaine frappe clavier. C'est aussi la représentation (souvent une flèche) de la souris à l'écran.

Haut de page

D

D-Ram (Anglais : Dynamic Ram)
Type de mémoire d'ordinateur assez ancienne et moins rapide que l'EDO-RAM ou que la SD-RAM.

DAT (Anglais : Digital Audio Tape)
Système de sauvegarde à base de bande magnétique de grande capacité servant à l'archivage de données sous la forme numérique.

Data (Français : données)
Pluriel de datum.
Fait, notion ou instruction représentés sous une forme conventionnelle convenant à une communication, à une interprétation ou à un traitement soit par l'homme, soit par des moyens automatiques.

Débogueur (Anglais : debugger)
Programme d'aide à l'élimination des bogues (ou bugs).

Décrypter Rendre lisible un message ou un fichier encodé avec un programme de cryptographie.

DECT (Anglais : Digital European Cordless Telecommunications)
Norme ETSI pour le téléphone sans fil de proximité. La norme DECT prévoit le transfert intercellule.

Défragmentation Sous un système d'exploitation tel que Windows : Opération effectuée sur le disque dur qui est destinée à regrouper les fichiers pour en optimiser l'accès.

DHCP (Anglais : Dynamic Host Configuration Protocol)
L'affectation et la mise à jour d'adresses IP peuvent représenter une lourde tâche administrative. Afin de faciliter ce travail, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'ordinateur peut utiliser une adresse IP attribuée, avant de devoir renouveler le bail auprès du serveur DHCP. Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP au moyen d'une gestion centralisée des attributions d'adresses.

Didacticiel Logiciel intéractif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage. Il est souvent présent dans les jeux pour apprendre à utiliser les fonctions principales.

Digicash Argent électronique destiné aux emplettes sur Internet. Représente peut-être l'avenir du commerce, ou... une perte de temps comme le pensent certains.

DIN Format de connecteur utilisé pour les claviers d'ordinateurs. Un format appelé mini-din ou PS/2 est également employé, mais uniquement sur les cartes mères au format ATX, qui en comportent un second pour la souris.

DirectX Interface de programmation de Microsoft regroupant des bibliothèques de fonctions destinés au développement d'applications ludiques ou multimédia sous Windows. Indépendant du matériel, DirectX fait le lien entre différents types de périphériques (carte graphique, carte son ou encore manette de jeu) et le système d'exploitation.

Dslam Le DSLAM est un multiplexeur (appareil assurant une fonction de multiplexage) qui permet d'assurer sur les lignes téléphoniques un service de type DSL (VDSL, ADSL 2+, SDSL, …). Techniquement, le DSLAM récupère le trafic de données, issu de l'utilisation des technologies DSL (internet haut débit, télévision par ADSL, VoIP …), transitant sur les lignes téléphoniques qui lui sont raccordées, après que ce trafic a été séparé du trafic de voix issu de la téléphonie classique, grâce à un filtre. Ensuite le DSLAM regroupe le trafic des différentes lignes qui lui sont raccordées (« petits tuyaux ») et le redirige vers le réseau de l'opérateur ou du fournisseur d'accès (« gros tuyau ») selon le principe du multiplexage temporel où les données sont transportées en Ethernet ou en ATM.

Disque dur (Anglais : Hard Disk)
Support de stockage mécanique de forme cylindrique formé de plaques métalliques rigides enduites d'un revêtement magnétique. La capacité de stockage (soit la quantité d'information pouvant être stockée) est exprimée en méga-octets (Mo), soit un million d'octets ou en giga- octets (Go), soit un milliard d'octets. Le disque dur a été inventé en 1956 par IBM.

Disquette (Anglais : Floppy disk)
Un des premiers supports de stockage de l'informatique, après le magnétophone et les bandes perforées. De taille variable, de 8 pouces à 2.8 sur certaines machines, elles stockent un nombre limité d'informations. La disquette a été inventée en 1970 par IBM, elle avait à l'époque un format de 8 pouces.

DivX Algorithme de compression et de décompression vidéo, qui peut compresser un film occupant 5 Go, sur un DVD, à 700 Mo soit un simple CD-R, permettant ainsi 85 % de réduction, sans perte notable de qualité. C'est l'équivalent du MP3 de l'audio.

DLL (Anglais : Dynamic Link Library)
Bibliothèque de liens dynamiques. Les DLL sont des programmes qui secondent Windows pour des tâches précises. Les DLL sont souvent une des causes de graves soucis pour les possesseurs de Windows car ils sont généralement utilisés par différentes applications, celles-ci remplaçant quelquefois un fichier DLL par un autre possédant le même nom...

DNS (Anglais : Domain Name System)
Chaque station possède une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses IP du genre 193.174.142.38 mais avec des noms de stations ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du style http://www.DIATEL.fr .
Ainsi, TCP/IP permet d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System).
On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.

Doc Extension de fichier pour les fichiers Microsoft Word.

Domain Name Server (Français : serveur de noms de domaines)
Ordinateur qui, après consultation d'une base de données, fait correspondre les noms de domaine aux adresses numériques. Voir DNS.

Domaine NT Un domaine au sens Windows NT est un ensemble de serveurs qui partagent la même base de données de comptes d'utilisateur et les mêmes stratégies de sécurité. Dans chaque domaine, un serveur appelé le contrôleur principal de domaine (CPD ou, en anglais PDC) stocke tous les comptes et reproduit toutes les modifications effectuées sur les contrôleurs secondaires de domaine du domaine. L'organisation des domaines permet à un groupe d'ordinateurs de se comporter comme s'ils ne constituaient qu'un seul serveur. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les ressources du domaine à l'aide d'un seul nom d'utilisateur et d'un seul mot de passe. L'administration des comptes d'un domaine est simple, car les modifications ne sont effectuées qu'une seule fois et sont répercutées sur tous les serveurs du domaine.
Un domaine est simplement l'entité administrative des services d'annuaires Windows NT Server. Le terme domaine ne désigne pas un emplacement unique ou un type particulier de configuration de réseau. Les ordinateurs appartenant à un seul domaine peuvent se trouver à proximité les uns des autres dans un réseau local de petite taille, ou être dispersés dans le monde et communiquer à l'aide de diverses connexions physiques, telles que des lignes d'appel à distance, un réseau numérique à intégration de services (RNIS), la fibre optique, Ethernet, Token Ring, le relayage de trames, des satellites et des lignes spécialisées.

DOS (Anglais : Disk Operating System)
Ensemble constitué des trois fichiers vitaux qui sont Io.sys, Msdos.sys et Command.com, ainsi que d'un grand nombre de commandes facultatives comme Format, Keyb,... Généralement nom diminutif de MS-Dos (MS pour Microsoft) bien que d'autres systèmes d'exploitation (compatibles) aient été développés par d'autres compagnies (DR-Dos de Digital Research, PC-Dos).

Download (Français : télécharger - downloader)
Récupération de données sur un disque dur local (programmes, données informatiques, etc..) situées sur un ordinateur distant.

Driver (Français : pilote)
Programme contrôlant le fonctionnement d'une carte ou de tout périphérique à l'aide de bibliothèques adaptées.

DVD 1. (Anglais : Digital Versatil Disk)
Type de CD, qui remplace les CD-ROM grâce à une capacité de stockage de 4.7 Go à 17 Go. Il a un diamètre de 12 cm, une épaisseur standardisée de 1.2mm et est décliné sous différentes formes : DVD-ROM, DVD-AUDIO, DVD-VIDEO, DVD-R (enregistrable une fois) ou encore DVD RAM (réinscriptible).
2. (Anglais : Digital Video Disc)
Destiné au stockage de vidéos, images et sons au même titre que le CD-I

Haut de page

E

e-business Les solutions de commerces électroniques d'IBM.

E-mail (Anglais : Electronic Mail)
(Français : message électronique, courriel, Mél)

Le courrier électronique sur Internet. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès internet.
L'e-mail a été inventé en 1971 par Ray Tomlinson qui travaillait pour une entreprise chargée du développement d'Arpanet. Il eut l'idée de combiner un programme de messagerie locale avec un protocole de communication de son cru. Le message électronique était né. C'est lui qui décida d'utiliser le signe @ pour définir la machine à laquelle le message s'adresse.

Edonkey 2000 Logiciel peer to peer qui permet d'échanger principalement des films au format Divx.

Empeg Lecteur de MP3 pour voiture basé sur linux et une carte mère avec un CPU StrongArm.

Emulateur Programme qui tente de reproduire le fonctionnement d'une autre machine que celle pour laquelle il a été conçu. On trouve ainsi des émulateurs de bornes d'arcade, des émulateurs de console de jeux, des émulateurs d'anciens ordinateurs. Les programmes qui tournent sous ces émulateurs sont les originaux qui tournaient sur la machine émulée, l'émulateur se contente de traduire "à la volée" le langage initial dans le langage de la machine sur laquelle il tourne.

Encapsulation Principe consistant à cacher les données et les algorithmes des objets en ne laissant visibles que les interfaces.

Encrypter Utiliser une méthode de chiffrement des données pour protéger leur confidentialité sur un réseau informatique.

EPROM (Anglais : Erasable Programmable Read/Only Memory)
Elément de mémoire programmable et effaçable. Généralement l'effacement est effectué à l'aide de rayons ultra-violets.

Ethernet Un type de réseau local rapide et très répandu conçu à l'origine par Xerox, Intel et Digital en 1976. La vitesse de transmission est de 10 Mbps et la limite de chaque section est de 2,5 km.
Une autre version d'ethernet appelée 100-Base-T offre une vitesse de transmission de 100 Mbps.

Exécutable Type de fichier comportant l'extension "exe", et contenant un code que l'ordinateur peut interpréter pour accomplir certaines actions. Dans un logiciel, l'exécutable est le fichier principal, celui qui contient le programme.

Extension Dans l'intitulé d'un fichier Windows, une série de caractères précédée par un point qui indique l'origine et le format du document. Lorsque vous naviguez sur le Net, vous rencontrez une multitude de fichiers dont les extensions sont très différentes.

Haut de page

F

FAI (Anglais : Provider)
(Français : Fournisseur d'Accès à Internet)

Entreprise qui possède un ou plusieurs ordinateurs reliés en permanence sur Internet. Pour accéder à Internet le client se connecte sur les ordinateurs de son FAI.

FAQ (Anglais : Frequently Asked Qustions)
(Français : Questions courantes)

Rubrique présentant par sujets les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, accompagnées des réponses correspondantes.
Note : La foire aux questions a, en particulier, pour but de faciliter l'intégration des internautes novices dans un groupe de discussion et de diminuer le nombre des messages diffusés dans le réseau.

Fast Ethernet Topologie réseau ethernet dont le débit maximal est de 100 Mbits/s.

FAT (Anglais : File Allocation Table)
Table où le système d'exploitation (DOS et Windows, et NT) enregistre l'emplacement des différents dossiers et fichiers enregistrés sur le disque dur. Malheureusement, la taille des clusters dépend de la taille du disque qui ne peut pas excéder 2 Go.

Favoris Représente, pour Internet Explorer, l'équivalent des bookmarks ou signets de Netscape.

Fenêtre (Anglais : Window)
Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.
Note : Plusieurs fenêtres peuvent êtres ouvertes simultanément ; elle peuvent être juxtaposées ou se recouvrir totalement ou partiellement.

Fibre Un type de câble composé de verre qui transmet un signal de donnée utilisant une impulsion lumineuse.

Fibre optique Support acheminant les données numériques sous forme d'impulsions lumineuses modulées. Il est constitué d'un cylindre de verre extrêmement fin (le brin central) entouré d'une couche de verre concentrique (gaine).

Fichier (Anglais : File)
Ensemble cohérent d'instructions stocké sur un support magnétique. Au début le fichier désignait un ensemble de fiches mais ce mot est maintenant utilisé pour tout ensemble d'instructions ou de données constituant un bloc logique.

Fichier log Fichier contenant les informations de connexion sur un serveur.

Filtrage Technique permettant d'éliminer les signaux parasites en laissant circuler la fréquence du signal utile et en atténuant les autres fréquences (voir aussi blindage et écrantage).

Firewall (Français : Pare-feu)
Serveur conçu pour protéger du piratage informatique un réseau connecté Internet. Ce serveur permet d'assurer la sécurité des informations internes au réseau local en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon une procédure automatique bien établie.

Flash Logiciel souvent utilisé pour la création de pages web. Il permet de construire des animations vectorielles complexes tout en limitant le temps de chargement des fichiers. Génère des fichiers "fla" modifiables, des fichiers "swf" téléchargeables rapidement, ou des fichiers Exe exécutables.

Formater Action de mettre un disque dur dans un format logique acceptable pour l'installation et l'exécution d'un système d'exploitation.

Forum (Anglais : Newsgroup)
Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.

Frame Un bloc de données accompagné de son en-tête et d'une série d'informations.

Freeware (Français : logiciel gratuit)
Logiciel totalement gratuit contrairement au shareware qu'il faut payer si on l'utilise.

Fréquence L'unité est le hertz (Hz), la même que dans un poste radio. C'est un nombre d'opérations par seconde. Pour un processeur, c'est le nombre d'opérations élémentaires effectuées. Plus il est élevé, en MHz, millions de hertz, plus le processeur est rapide. Pour un moniteur ce sera le nombre d'images affichées par seconde, lors de la numérisation d'un son, ce sera le nombre de fois que le son aura été mesuré et converti par seconde.

Frontal (Anglais : front-end processor)
Ordinateur assurant l'adaptation entre les réseaux de télécommunication et les ordinateurs sur lesquels tournent les applications (macro-ordinateurs, ou hôtes).

FTP (Anglais : File Transfer Protocol)
Protocole Internet par lequel on peut envoyer (upload) ou recevoir (download) des fichiers.

Fureteur Logiciel de navigation sur le Web.

Haut de page

G

Gamez Terme désignant les jeux pirates dans le monde du warez. C'est à dire les jeux commerciaux disponibles en libre téléchargement. Il faut rappeler qu'il est interdit de posséder des logiciels sans disposer d'une licence.

GANDI GANDI est un bureau d'enregistrement (registrar) agréé par l'ICANN pour les domaines dans .COM, .NET et .ORG, opérationnel depuis mars 2000. Il a été fondé par Pierre Beyssac (eu.org), Laurent Chemla (brainstorm.fr), Valentin Lacambre (altern.org) et David Nahmias. Tous les quatre sont engagés dans l'internet associatif depuis des années.

Gap (Français : intervalle)
Intervalle indispensable localisé entre les blocs d'enregistrements sur une bande magnétique, pour permettre les arrêts et les redémarrages entre les lectures ou les écritures.

Gateway (Français : Passerelle)
1. Equipement permettant à deux réseau différents de communiquer. Certaines passerelles sont bidirectionnelles, d'autres unidirectionnelles.
2. Nom d'un fabricant de PC depuis 1985 aux Etats-Unis.

Gbit/s Giga bits par seconde. Soit un débit de un milliard (109) de bits par seconde. Peut s'écrire aussi Gbps.

Geocities Société d'hébergement gratuit de sites Web fondée fin 1994 par David Bohnett, basée près de Venice Beach à Los Angeles, elle a été rachetée début 1999 par Yahoo.

GIF (Anglais : Graphic Interchange Format)
Format de fichiers d'image le plus répandu sur le Web et inventé par Compuserve. Les fichiers au format GIF sont fortement compressés (méthode LWZ) tout en gardant une qualité très correcte.

GIF Animé (Anglais : Animated Graphic Interchange Format)
Petite animation obtenue à partir d'une succession d'images GIF. Ces images sont toutes dans un même fichier GIF.

Giga octet 1 Go = 1024 Mo donc 2 30 octets soit 1073741824 octets.

Google Moteur de recherche qui a pour particularité d'afficher en premier les pages Web qu'il détecte comme étant les plus "populaires". Le nom Google est un jeu de mot sur googol qui signifie 10 puissance 100 (1 suivi de 100 zéros) et évoque l'immense quantité d'informations disponible sur le Web. La base de données de Google est aussi utilisée par Yahoo quand une requête n'est pas trouvée dans la base de données de Yahoo.

Gopher Utilitaire conçu en 1991 par l'Université du Minnesota pour rechercher des informations dans des arborescences. Le Web l'a totalement supplanté.

GPAO (Français : Gestion de Production (ou Projet) Assitée par Ordinateur)
Ensemble des outils de gestion et de planification intégrant tous les flux d'informations de l'entreprise, de l'achat du brut au suivi de fabrication et au service après vente.

Graphisme Ensemble des techniques de dessin et leurs résultats, leur mise en oeuvre. Les graphismes d'un jeu sont toutes les images, tous les dessins, tout le travail graphique par opposition au reste (son, codage...).

Graveur de Cd-Rom Périphérique permettant d'écrire des données sur un CD réinscriptible (CD-RW) ou non (CD-R).

Groupe de discussion Les groupes de discussions sont aussi appelés conférences, infogroupes, newsgroups ou news. L'ensemble des groupes forme le réseau Usenet. Les groupes de discussions forment un lieu d'échange d'idées et de renseignements et d'astuces sur un nombre très important de sujets. Les groupes de discussions sont classés par sujet et il suffit de s'abonner (gratuitement) à un groupe pour recevoir systématiquement les nouvelles contributions au débat. Le terme abonnement est pris ici dans un sens particulier : votre ordinateur ne garde que l'adresse des groupes de discussion que vous avez sélectionnés et à chaque nouvelle connexion au groupe il ne télécharge que les messages que vous n'avez pas lu.

GSM (Anglais : Global System Mobiles)
Norme de transmission téléphonique et numérique très répandue en Europe pour les téléphones sans fil. Depuis peu, avec une interface PCMCIA qui permet aux portables de se connecter aux téléphones GSM, il est possible d'envoyer des données. Comme avec un modem, mais en se passant du réseau téléphonique habituel (RTC).

GSM Data Système permettant le transfert de données à 9.600 bps via un téléphone portable GSM.

GWBasic Version du BASIC fournie en standard avec MS-DOS jusqu'à sa version 5.0. Le GWBasic a été remplacé par le QBasic.

Haut de page

H

Hacker (Français : bidouilleur)
En argot informatique, nom donné aux utilisateurs qui visitent et piratent les banques de données du monde entier. Contrairement aux crackers, les hackers sont parfois honnêtes.
Dans le terminologie des utilisateurs de systèmes d'exploitation libres (Linux par exemple), personne qui utilise des compétences en programmation et connaissance des systèmes pour personnaliser son système.

Handler Mot anglais désignant l'élément logiciel qui assure le gestion d'un coupleur.

Hardware Le hardware qualifie le matériel informatique en général, par opposition au software, qui désigne les programmes, les logiciels ou les CD.

Héritage Mécanisme de transmission des propriétés d'une classe vers une sous-classe.

Hiérarchie Organisation arborescente adoptée pour classer les forums de discussions en fonction de leurs thèmes.
Ex:
- fr.* : la hiérarchie fr
- fr.comp.* : ce qui à trait à l'informatique dans fr
- fr.comp.os.* : ce qui a trait aux systèmes d'exploitation
- fr.comp.os.linux : le système d'exploitation Linux
- fr.usenet.* : sujets liés à Usenet
- etc.

Hit Un élément transféré à partir d'une page Web. Chaque graphique qui la compose représente un hit. Une applet Java également, etc. Certains sites comptent en hits leur audience, ce qui fausse sensiblement les chiffres.

Hoax E-mail d'incitation au mail bombing, utilisant souvent des arguments du type "nouveau virus" ou "danger public".

Homepage (Français : page d'accueil)
L'entrée principale d'un site.

Host (Français : hôte)
Ordinateur distant qui reçoit les appels d'autres machines (connexions sur un site Web, par exemple).

Hotline Assistance téléphonique.

HPFS Système de fichier utilisé par le système d'exploitation IBM OS/2.

HTML (Anglais : HyperText Mark-up Language)
Langage de description des pages Web dérivé du SGML. Il est composé d'une suite de signe ASCII, dans laquelle sont inclues les commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et les multimédia.

HTTP (Anglais : HyperText Transfer Protocol)
Méthode utilisée pour transporter des pages HTML du WWW sur le réseau. L'accès aux services Web se fait en donnant une adresse de type http://nom de domaine/répertoire....

Hub (Français : concentrateur)
Elément de connectivité qui constitue une connexion commune entre des composants d'un réseau en étoile. Les concentrateurs actifs nécessitent une alimentation électrique car ils régénèrent et retransmettent les signaux sur le réseau. Les concentrateurs passifs interconnectent simplement les éléments du réseau. Ils disposent de prises RJ45 pour les câbles à paires torsadées, de prises BNC pour des câbles Ethernet fin et de prises AUI (ou DIX) à 15 broches. Différents concentrateurs peuvent être reliés en cascade au moyen de câbles à paires torsadées croisés (ou de sorties inversées) ou en bus au moyen d'un câble coaxial si le concentrateur est doté d'une prise BNC.

Hypertexte Système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

Haut de page

I

Icône (Anglais : Icon)
(Nom féminin)

Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer au moyen d'un dispositif tel qu'une souris.

ICQ (Se prononce I seek you ="je te cherche")
Système de messagerie instantanée vous permettant de dialoguer avec vos connaissances, d'échanger des fichiers etc.. Le programme icq est proposé par la société AOL.

iMac Vision de l'ordinateur dédié à Internet suivant Apple.

Image Représentation graphique à base de taches colorées appelées pixels, généralement présentée sur une surface à pointillage (écran de télévision, par exemple).

IMAP (Anglais : Internet Message Access Protocol)
Nouveau protocole de messagerie pour relever son courrier. Il devrait remplacer celui que nous utilisons actuellement (POP3).

Index Fichiers permettant d'accéder rapidement en recherche au texte d'une base d'information.

Intel (Anglais : INTegrated ELectronics)
Fondeur de puces électroniques, et plus particulièrement de processeurs centraux, en plus des Chipsets et des coprocesseurs. Ses puces les plus connues sont la série des i80x86, le Pentium et le Pentium Pro.
Intel a été fondé en 1968 par Bob Noyce et Gordon Moore.

Interactif Se dit des programmes ou matériels qui permettent le dialogue entre hommes et machines.

Interface graphique Surcouche d'un système d'exploitation apportant le système de fenêtres et de menus de Windows. Windows 3.1x en est un exemple, qui ne pouvait fonctionner sans MS-DOS et ses pilotes de périphériques. Dans Windows 95, 98 et NT 4.0, l'interface graphique est intégrée au système d'exploitation.

Interface PCMCIA Dans un micro portable, il faut souvent rajouter des périphériques (modem, carte réseau ou disque dur supplémentaire). Pour cela, les portables sont pourvus d'une interface PCMCIA qui accueille des périphériques dont la surface ne dépasse pas celle d'une carte de crédit. Seule l'épaisseur varie en fonction du type (I, II, III ou IV). Il faut un type III pour loger un disque dur supplémentaire.

Internet Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.
Note : L'acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l'Internet Society (ISOC). L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.
Équivalent étranger : Internet network, Internet, Net.

Internet explorer Le navigateur conçu par Microsoft. Il vient de connaître sa version 5.5 et la version 6 est disponible avec Windows XP. Il est largement intégré à Windows 98. S'abrége souvent en MSIE (où MS est Microsoft) ou IE(5).

InterNIC Propose des statistiques sur l'utilisation de l'Internet et attribue des noms de domaine dans son pays. La France dispose de son propre NIC (l'AFNIC).

Intranet Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques.

IP Switching (Français : Commutation IP)
Routage et commutation sur IP, protocole permettant de router un paquet IP environ 5 fois plus rapidement.

IPv4 Version actuelle du protocole IP qui code les adresses sur 32 bits permettant de gérer 4 milliards d'adresses IP.

IPv6 (ou IPng, ng : new generation)
Nouveau protocole Internet qui doit remplacer IPv4, il code les adresses sur 128 bits et gère le chiffrement des données suivant une méthode appelée ESP, tout Internet devrait avoir migré sur IPv6 en 2010.

IRC (Anglais : Internet Relay Chat)
Littéralement, Relais Internet du bavardage. Protocole conçu pour dialoguer à plusieurs sur des serveurs spécifiques en temps réel. Inventé en 1988 par le finlandais Jarkko Oikarinen. Le logiciel le plus utilisé sous Windows pour l'IRC est mIRC.

IRQ (Anglais : Interrupt ReQuest)
Requête d'interruption. Il existe 15 IRQ disponibles par PC. Chaque périphérique non PnP (pour les systèmes d'exploitation le gérant) utilise une IRQ qui possède différents niveaux de priorité.

ISA (Anglais : Industry Standard Architecture)
Conception en bus du PC/XT. Elle permet l'ajout de plusieurs adaptateurs au micro-ordinateur par l'enfichage de cartes d'extension dans des connecteurs 8 ou 16 bits et qui atteignent respectivement des vitesses de 6 MHz et 8 MHz. Le concept ISA intègre une puce tampon entre le bus de l'unité centrale et l'emplacement ISA. Cette puce ajoute des états d'attente d'E-S pour permettre à des unités centrales plus rapides de s'adapter aux vitesses du bus ISA.

Haut de page

J

JAVA Langage de développement, produit par la société Sun et lancé le 23 mai 1995. Ecrit par James Gosling, il permet de créer des applications autonomes et de doter les documents html de nouvelles fonctionnalités : animations interactives, applications intégrées, modèles 3D, etc. Ce langage est orienté objet et comprend des éléments spécialement conçus pour la création d'applications multimédia. On écrit un programme java dans un texte source qui ressemble à C (langage) ou à C++, puis on le traduit à l'aide d'un compilateur afin de générer un programme utilisable directement dans une page html et appelé applet. Pour exécuter ensuite un applet, l'utilisateur doit disposer d'une machine virtuelle. Un applet est inclus sous forme de document html ou sous forme de hyperlink.

Javascript Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages Web. Si JavaScript tourne dans la majorité des cas aussi bien sur les navigateurs de Netscape et de Microsoft, il n'en va pas de même pour VBScript.

Jeu de rôle Jeux dans lesquels les participants endossent la personnalité d'un individu créé de toutes pièces. Cet individu s'appelle un « perso » et peut-être par exemple un magicien, un troll, un guerrier, Napoléon, etc.

Journal (Anglais : Log)
Historique de toutes les actions de modification ayant été effectuées sur une base. Il sert, lors d'une reprise après panne, à revenir à l'état de stabilité des données avant l'arrêt.

JPEG (Anglais : Join Photographic Experts Group)
Un standard pour la compression des images qui contiennent plusieurs millions de couleurs. Trés courant sur l'Internet.

Haut de page

K

KazaA Logiciel d'échange semblable à Naspter offrant une intégration complète dans Winamp.

Kbit (Abréviation de kilobit)
Un millier de bits (1024, soit 2 puissance 10, pour être précis ou encore 128 octets).

Kbps Kilobits par seconde. Le taux de transfert des données.

Key (Français : Clé; indicatif)
- Clé: 1. Digit ou groupe de digits destiné à identifier un enregistrement.
2. Touche marquée du clavier générant un caractère.
- Indicatif: 1. Ensemble d'informations caractérisant sans ambiguïté un abonné déterminé d'un réseau et permettant à tout autre abonné du même réseau d'entrer en communication avec lui.
2. Entrée dans une table.

Haut de page

L

LAN (Anglais : Local Area Network))
Réseau local : Réseau situé dans une zone réduite ou dans un environnement commun, tels qu'un immeuble ou un bloc d'immeubles. Un réseau local devient une partie d'un réseau étendu lorsqu'une liaison est établie (via des modems, routeurs distants, lignes téléphoniques, satellites ou une connexion hertzienne) avec un gros système, un réseau de données public (Internet par exemple) ou un autre réseau local.

Largeur de bande (Anglais : Bandwidth))
Différence entre les deux fréquences limites d'une bande de fréquences. La largeur de bande du téléphone est de 3100 Hz.

LCD (Anglais : Liquid Cristal Display))
Type d'écran qui utilise un liquide dont les molécules allongées se combinent en structures cristallines qui laissent passer la lumière selon leur orientation. Tous les ordinateurs portables utilisent des écrans de ce type. Il existe deux sortes d'écrans LCD : les moniteurs à matrice passive qui donnent des images d'une qualité assez médiocre mais qui sont beaucoup moins chers que les écrans à matrice active qui permettent d'obtenir des images d'une qualité bien supérieure...

Liaison dynamique Mécanisme qui sélectionne le corps de la méthode à l'exécution en fonction de la classe d'appartenance de l'objet receveur.

Liaison point à point (Anglais : point-to-point link))
Liaison établie entre deux entités spécifiées.

Lien hypertexte (Anglais : Hyperlink))
Sur le Web, pointeur (mot souligné ou image active) à activer pour se connecter sur un serveur.

Linux Linux est une version d'UNIX gratuite et librement diffusable crée par un Finlandais ayant fait ses études à la faculté d'Helsinki. Linux prend de plus en plus d'importance. Le kernel (noyau) a pu se développer par l'intermédiaire d'Internet et des passionnés de programmation. L'avantage de Linux est qu'on peut trouver des mises à jour très rapidement. En réseau Linux prend une ampleur certaine et est vraiment incomparable à certains autres systèmes : passerelles, serveurs ftp, dns, Web etc...
Une nouvelle étape a été franchie par l'arrivée du noyau 2.2.0 qui a en effet quelques merveilles le tout livré avec les sources et librement téléchargeables et diffusables. Si vous avez une distribution de Linux sur cd-rom et que vous voulez en faire une copie la GPL (Gnu Public License) vous en donne le droit et ceci gratuitement. Soliman Hindy.

Liste de diffusion (Anglais : Mailing list))
Débat auquel l'on participe par e-mail.

Logiciel (Anglais : Software))
Mot inventé en 1967 par Philippe Renard pour remplacer le terme anglais "software".
Le logiciel est la partie non tangible de l'ordinateur. Ce terme est utilisé comme synonyme de programmes disponibles pour une machine donnée. Le logiciel est aussi indispensable au fonctionnement d'un ordinateur que le matériel lui-même. Grosso modo on distingue trois types de logiciels :
Les logiciels de base comme le système d'exploitation ou les utilitaires (test des mémoires, vitesse de rotation des disquettes ...
Les langages comme le Basic
Les programmes d'application (Traitement de texte, comptabilité ...)

Logiciel libre Logiciel qui est fourni avec son code source et dont l'utilisation, la diffusion, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées.

Login La procédure d'identification des utilisateurs sur un serveur.

LOL Acronyme anglais, il signifie : laughing out loud = éclat de rire.

Haut de page

M

MAC (Anglais : Media Access Control))
Part du modèle de données IEE d'un réseau. La couche MAC implémente le protocole qui contrôle l'accès au réseau. Un MAC Ethernet utilise une méthode d'accès CSMA/CD. Un MAC Token Ring utilise une méthode d'accès Token.

Macro Une série de commandes qui s'exécute automatiquement pour accomplir une tâche répétitive.

Macromedia Société fondée en 1984 et basée à San Fransisco en Californie, elle est connue pour son logiciel de création multimédia Director et pour sa technologie ShockWave.

Mail / e-mail (Français : Message électronique, mél)
Le courrier électronique sur Internet. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès internet.
L'e-mail a été inventé en 1971 par Ray Tomlinson qui travaillait pour une entreprise chargée du développement d'Arpanet. Il eut l'idée de combiner un programme de messagerie locale avec un protocole de communication de son cru. Le message électronique était né. C'est lui qui décida d'utiliser le signe @ pour définir la machine à laquelle le message s'adresse.

Mail bombing Une attaque consistant à envoyer une avalanche d'e-mail sur le compte d'un utilisateur ou sur un serveur pour l'engorger.

Mailer Logiciel de messagerie tel que Outlook pour Microsoft...

MAPI (Anglais : Messaging Application Programming Interface))
API de messagerie de Microsoft.

Masque Pour un moniteur à tube cathodique, le masque est une sorte de grille métallique qui a pour but de jouer le rôle de filtre en évitant ainsi la création de points parasites. Il existe différents types de masques : les tubes FST-Invar et Cromaclear (Nec) d'un côté, les tubes Trinitron (Sony) et Diamontron (Mitsubishi) de l'autre. Les tubes FST Invar et Cromaclear utilisent un masque à trous, c'est-à-dire que le masque est percé de trous ronds (FST-Invar) ou ellipsoïdaux (Cromaclear) répartis régulièrement. Les tubes Trinitron et Diamontron utilisent quant à eux doté de fentes verticales.

Masque de sous-réseau Montre la division de la partie hôte de l'adresse IP en adresses de sous-réseau et d'adresse locale. Le masque du réseau, de 32 bits, ne comporte que des 1 pour toutes les parties d'adresses de réseau et de sous-réseau de l'adresse IP complète. Il est composé de 0 pour les parties de l'adresse locale et de 1 pour la partie réseau.

Master Boot Record (Abréviation : MBR)
Partie du disque dur qui contient le programme permettant au système de démarrer.

Mémoire cache Cette mémoire est de type Ram, sa caractéristique principale est sa très grande vitesse d'accès. Elle peut être intégrée ou séparée au processeur, son coût élévé limite sa taille. La traduction française officielle est antémémoire.

Méta Tag Une construction placée dans l'entête html de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION.

Microprocesseur Inventé en 1971 par Ted Hoff à Santa Clara dans la Silicon Valley pour le compte d'Intel, contient des circuits électroniques intégrés imprimés sur une seule pastille de silicium, communément appelé "puce électronique".

MIME (Anglais : Multipurpose Internet Mail Extensions)
Format conçu pour transférer par e-mail des données codées qui ne sont pas du texte (images, programmes, etc.).

Modèle OSI Norme définie par l'ISO pour permettre l'interconnexion des systèmes hétérogènes.

Modem Vient de MOdulateur-DEModulateur.
Périphérique de conversion des données numériques d'un ordinateur ou d'un terminal en données analogiques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique. Il assure l'opération inverse pour la réception. C'est lui qui vous permet par exemple de vous connecter à Internet.
La norme la plus utilisée actuellement est V.90.

Modérateur Individu ou groupe de personnes qui gère une mailing list ou un forum de discussion, Il(s) accepte(nt), ou non, de transmettre aux participants du service le message d'un utilisateur.

Modéré Forum de discussion où le postage des contributions est soumis à l'approbation d'un modérateur. Lorsqu'on poste un article dans un groupe modéré, cet article n'est pas diffusé immédiatement mais envoyé au modérateur du groupe. Après avoir pris connaissance du contenu de l'article, le modérateur approuve ou non sa diffusion. Les critères de modération sont définis dans la charte du groupe. Lorsqu'elle est basée uniquement sur des critères techniques de diffusion, la modération peut être confiée à un robot.

Modulation Variation d'une grandeur caractéristique d'une onde, telle que l'amplitude, la fréquence ou la phase, en fonction des variations d'un signal à transmettre. Pour retrouver le signal après transmission, il faut faire une démodulation.

Moteur de recherche Gigantesque base de données sur le Web que vous pouvez appeler à partir de mots-clés. Altavista, Voila, Google et Hotbot sont des exemples de moteurs de recherche.
BrightPlanet estime que le réseau mondial contient près de 550 milliards de pages, dont seuls 16% sont pris en compte par les moteurs de recherche classiques. Ce nombre impressionnant s'expliquerait par les immenses bases de données universitaires et scientifiques, très peu visitées. La croissance du web serait de 7 millions de pages par jour.

MP3 (Anglais : Motion Picture Experts Group, Audio Layer 3)
Format de compression de données audio né en 1992 reposant sur des bases psychoacoustiques comme le Mini-Disc et stockant le son avec un ratio de compression de 1 à 10 sans perte audible de qualité sonore.

MPEG (Anglais : Moving Pictures and associated audio information coding Experts Group)
Norme de compression, utilisée pour la vidéo sur ordinateur. MPEG-3 est un abus de langage de MPEG-1 couche 3 : fichier ne contenant que le son (MP3).

MS-Dos (Anglais : MicroSoft Disk Operating System)
Système d'exploitation Microsoft des premiers PC d'IBM au début des années 1980.

Mysql Système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) très utilisé pour mettre en ligne des base de données.

Haut de page

N

Napster Logiciel permettant de s'échanger des fichiers MP3 en ligne. Ce logiciel est accusé par l'industrie du disque de favoriser le piratage. Depuis qu'un filtrage des morceaux a été mis en place le nombre d'utilisateurs a diminué de moitié. Avant la mise en place du filtrage en février 2001 2,79 milliards de chansons ont été échangées contre 1,79 six mois avant. Napster a été racheté par la société Roxio le 27 novembre 2002 après l'approbation du tribunal des faillites de l'État du Delaware.

Navigateur (Anglais : Browser)
Dans un environnement de type internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent.

Netbios (Anglais : Network Basic Input/Output System)
Protocole pour réseaux locaux d'IBM, repris par Microsoft sous le nom de NetBeui.

Netiquette L'éthique de l'internet, jeu de mots à partir de l'étiquette française. Des règles de comportement non officielles mais reconnues par tous pour adopter une bonne conduite sur le réseau.
Elles sont fondées autant sur le savoir-vivre et le respect d'autrui que sur les lois en vigueur. Les respecter vous facilitera grandement la vie.

Network (Français : Réseau)
Plusieurs ordinateurs reliés entre eux pour s'échanger des données.

News (Français : Groupe de discussion)
Les groupes de discussions sont aussi appelés conférences, infogroupes, newsgroups ou news. L'ensemble des groupes forme le réseau Usenet. Les groupes de discussions forment un lieu d'échange d'idées et de renseignements et d'astuces sur un nombre très important de sujets. Les groupes de discussions sont classés par sujet et il suffit de s'abonner (gratuitement) à un groupe pour recevoir systématiquement les nouvelles contributions au débat. Le terme abonnement est pris ici dans un sens particulier : votre ordinateur ne garde que l'adresse des groupes de discussion que vous avez sélectionné et à chaque nouvelle connexion au groupe il ne télécharge que les messages que vous n'avez pas lu.

NFS (Anglais : Network File System)
Service sur un réseau ouvrant à un ordinateur l'accés à des fichiers sur une autre machine.

NNTP (Anglais : Network News Transport Protocol)
Extension du protocole TCP/IP qui décrit la forme des messages de news transmis entre différents serveurs compatibles.

Nommage Association d'un nom à un objet.

NFTS (Anglais : New Technology File System)
Technologie d'archivage de l'emplacement des fichiers propre à Windows NT. NTFS permet entre autres de pouvoir définir la taille des clusters.

Numéris Offre France Télécom d'accés au réseau numérique. Voir RNIS.

Numérisation Conversion d'un signal analogique en un signal numérique.

NVRAM (Anglais : Non Volatile RAM)
Mémoire conservant les informations E-ISA même lorsque l'ordinateur est hors tension.

Haut de page

O

Octet (Anglais : Byte)
Octet comme octuple, c'est un ensemble de 8 bits. Il s'écrit sous la forme : 01011010. Avec les deux valeurs possibles pour chaque bit, on a 256 possibilités. Attention ! En anglais, un byte est un octet et non un bit. 16 bits correspondent à deux octets, de 000000000000000000 à 111111111111111111 on a 65536 possibilités.

Onduleur L'onduleur se branche entre la prise de courant et l'ordinateur. Composé d'une batterie, d'un régulateur de tension et d'un fusible, son rôle est de garantir la qualité et le niveau de tension du courant alimentant l'ordinateur. En cas de coupure inopinée, il évite l'arrêt brutal du micro en donnant une autonomie de 20 à 30 minutes. Il évite aussi les micro-coupures de courant : le disque dur apprécie peu surtout lors des phases d'écriture. L'onduleur sert aussi en cas de surtension accidentelle du réseau (foudre, problème technique) à condition d'être branché à la terre.

Oracle Système de gestion de Base de Données. Editée par l'entreprise Oracle.

OSI (Anglais : Open Systems Interconnection)
Architecture à 7 couches qui normalise les niveaux de service et les types d'interactions entre les ordinateurs qui échangent des informations à travers un réseau. Elle décrit le flux des données entre la connexion physique et le réseau d'une part et le programme de l'utlisateur final d'autre part.
- Couche Application : transfert des informations entre programmes
- Couche Présentation : mise en forme de texte et conventions d'affichage
- Couche Session : établissement, gestion et coordination des communications
- Couche Transport : remise correcte
- Couche Réseau : détermination des routes de transport, traitement et transfert de messages
- Couche Liaison de données : codage, adressage et transmission des informations
- Couche Physique : connexions matérielles

Outlook Logiciel de courrier électronique professionnel de Microsoft.

Haut de page

P

PABX (Anglais : Private Automatic Branch eXchange)
Auto-commutateur ou 'autocom', il assure la concentration des postes téléphoniques d'entreprise et la commutation des circuits.

Paquet Unité d'information utilisée pour communiquer sur le réseau. Les messages émis entre les périphériques du réseau (postes de travail ou serveurs) forment des paquets sur le périphérique source. Les paquets sont assemblés, si nécessaire, pour former des messages complets lorsqu'ils atteignent leur destination. Un paquet peut contenir une requête de service, des informations sur le mode de traitement de la requête et les données qui vont faire l'objet du service. Un paquet est constitué d'en-têtes et d'un portion réservée aux données. Les différents en-têtes sont ajoutés à la portion de données au fur et à mesure que le paquet traverse les différentes couches de communication. Un message qui excède la taille maximale fixée est divisé et transmis en plusieurs paquets. Lorsqu'un paquet arrive à destination, les en-têtes sont supprimées dans l'ordre inverse de celui où ils avaient été ajoutés et la requête est traitée.

Paramètre Une variable à laquelle on donne une valeur particulière pour un traitement particulier. Une caractéristique définie d'un élément, d'un périphérique ou d'un système.

Pare-feu Voir Firewall

Passerelle (Anglais : Gateway)
Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents. Note : Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.

Password (Français : Mot de passe)
Mot de passe que vous utilisez pour vous connecter sur un service en ligne ou sur le serveur de votre fournisseur d'accés. À ne divulguer sous aucun prétexte !

Pavé numérique Ensemble de touches numériques et d'opérateurs (+, -, * /) qui sur un clavier étendu sont regroupées à droite du clavier. Dans le cas des claviers portables une touche spéciale permet d'activer un simili pavé numérique au milieu des touches de caractéres.

PCCARD PCMCIA Norme 3

PCMCIA (Anglais : Personal Computer Memory Card International Association)
PCMCIA a standardisé des modules extractibles de la taille d'une carte de crédit pour les ordinateurs portables de taille normale et petite. Le bus PCMCIA d'E-S utilise l'architecture du bus local.

PDF (Anglais : Portable Document Format)
Format de fichiers créé par Adobe permettant de visualises et d'imprimer un fichier sur n'importe quelle plateforme via l'outil Acrobat Reader.

Peer to peer (Abréviation : P2P)
Liaison poste à poste par opposition au modèle client-serveur. Dans ce type de réseau les ordinateurs sont connectés les uns aux autres sans passer par un serveur central.
Ce type de réseau est très utilisé pour les échanges de fichiers pirates (MP3, Films, Images, Livres...), car il est impossible de mettre un terme à ces échanges car il n'y a pas de serveur central.

Pentium Premier microprocesseur d'Intel portant un nom et faisant suite à la série x86, il a été introduit sur le marché en 1993, c'est un processeur 32 bits et il contient 3,1 millions de transistors, son successeur fut le Pentium Pro, aujourd'hui disparu.

Pentium 4 Microprocesseur d'Intel sortie fin 2000. Proposé de base à une fréquence de 1,4 GHz. Il intègre le nouveau moteur d'exécution Netburst qui est capable de fonctionner quatre fois plus vite que la vitesse d'horloge et ne supporte que la DRDRam. 144 nouvelles instructions (SSE2) ont été intégré entre autres pour accélérer l'encodage MPEG et le cryptage. Le niveau d'unité d'exécution (pipelines) est porté à 20 contre 10 pour le Pentium III. A fréquence égale le Pentium 4 est moins performant que l?Athlon d?AMD. La deuxième version du Pentium 4 nommée Northwood devrait permettre de remédier à ce problème. Il est à noter que ce n?est qu?à partir de cette version qu?Intel a abandonné les chiffres romains pour numéroter ses processeurs.

Périphérique (Anglais : Device)
1. Une pièce de matériel qui peut effectuer une fonction particulière. Une imprimante est un exemple de périphérique.
2. Un matériel d'entrée/sortie ou une mémoire de masse.

Permissions Ensemble d'identifiants permettant de contrôler l'accès aux fichiers. Les permissions sont constituées de 3 champs : utilisateur, groupe et reste du monde. Le champ "utilisateur" concerne le propriétaire du fichier, le champ "groupe" les utilisateurs du même groupe que celui du fichier. Chaque champ permet d'autoriser ou d'interdire l'accès en lecture, en écriture ou l'exécution du fichier.

PHP (Anglais : Hypertext Preprocessor)
Langage permettant la création de pages Web au contenu dynamique, analogue à la technologie ASP de Microsoft, mais provenant des environnements UNIX-Apache et libre de droits.

Pièce jointe Document ou fichier annexé au corps d'un message électronique. Représenté par un trombone.

PING (Anglais : Packet INternet Groper)
PING, composante de TCP/IP, vérifie les connexions établies à un ou plusieurs hôtes distants. Utiliser l'utilitaire Ping par adresse, et non par nom d'hôte, pour déterminer si TCP fonctionne. (Ping ne vérifie pas le fonctionnement de la carte réseau.) Utiliser l'utilitaire Ping sur la passerelle par défaut ou le routeur du prochain tronçon : cela indique également que le routeur est activé. Utiliser l'utilitaire Ping au-delà du routeur du prochain tronçon : une réponse d'échec telle que « Délai de la demande écoulé » peut signifier que l'hôte de destination est hors service ou qu'il n'existe pas de route de retour jusqu'à votre ordinateur. Une réponse d'échec telle que « Destination impossible à atteindre » affiche l'adresse IP du routeur qui a essayé d'acheminer le paquet, mais n'a pas trouvé de route valide.

Pirate (Anglais : Cracker)
Personne qui contourne ou détruit les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau informatique.

Plug and play En français, "Branchez, ça fonctionne !". Fonction intégrée aux systèmes d'exploitation récents (à l'exception de Windows NT) et qui permet d'ajouter de nouveaux périphériques sans se soucier des conflits matériels (conflits d'IRQ). Pour fonctionner, cette norme doit être utilisée avec des périphériques s'y conformant et la présence d'un BIOS PnP.

POP
1. Point of Presence
C'est un noeud auquel vous vous connectez pour accéder à l'internet. Beaucoup de foumisseurs d'accés proposent plusieurs POP dans toute la France pour vous connecter sans débourser une fortune en communication. 2. Post Office Protocol
Assure la gestion des messages qui sont adressés à leur destinataire.

Port Lors d'une connexion à un ordinateur hôte, il est nécessaire de spécifier l'adresse de cet hôte mais aussi son port. Le numéro de port va spécifier le type de communication que vous allez avoir avec cet hôte. Par exemple, le port pour une communication Telnet est 23, celle pour une communication HTTP est 80... Le choix du port est aujourd'hui dans la plupart des cas automatique.

Port série Le port série, comme son nom l´indique, permet de véhiculer des informations en série, à l'opposé d´une interface parallèle qui peut véhiculer un mot entier en une période donnée. Les mots à transmettre sont donc auparavant codés puis ensuite décodés à leur arrivée pour pouvoir être interprétés, les bus internes des ordinateurs étant de type parallèle.

Portail Une page d'entrée de site Web offrant le maximum de liens vers les différentes parties de ce site ou d'autres sites.

Postmaster Sur un réseau connecté à l'Internet, personne responsable de la distribution du courrier électronique.

Proxy Ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et l'Internet. Pour faire office de firewall ou de cache. Dans ce dernier cas, il enregistre les pages Web transférées par les utilisateurs pour les délivrer sans qu'il soit nécessaire de se connecter sur le serveur initial.

PSP (Abréviation de Paint Shop Pro)
Logiciel d'édition graphique.

Haut de page

Q

Quicktime VR (Anglais : Virtual Reality))
Extension du format QuickTime permettant de montrer un objet sous tous ses angles par rotation de l'objet, il est aussi possible de naviguer dans une scène par rotation à 360 degrés.

QWERTY Nom du Clavier standard, un peu partout dans le monde, en partic. chez les anglo-saxons, d'après les premières touches de la deuxième ligne en partant du haut. En France, on utilise des claviers AZERTY, pour faire original. Il existe aussi des claviers QWERTZ selon les pays.

Haut de page

R

Raccordement Numérique Asymétrique (Anglais : asymetric (bit rate) digital subscriber line, ADSL.)
(Synonyme : liaison numérique à débit asymétrique)

Technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire en paire symétrique, le débit dans le sens du réseau étant très supérieur au débit dans l'autre sens.
Note 1 : Dans le sens du réseau vers l'utilisateur, le débit est suffisant pour permettre la distribution de programmes de télévision ou de documents multimédias, notamment en provenance de l'internet. Il est de l'ordre de 600 à 800 kbit/s dans l'autre sens. En outre, le canal téléphonique est conservé.
Note 2 : L'expression " ligne numérique à paire asymétrique " ne doit pas être utilisée car il s'agit d'une transmission asymétrique sur paire symétrique.

Rafraichissement Le taux de rafraîchissement indique le nombre d'images que peut afficher votre écran en une seconde. Plus cette valeur est élevée, meilleur en sera l'affichage. Les meilleurs écrans actuels permettent d'obtenir des rafraîchissements de plus de 100 Hz mais il faut que votre carte graphique puisse supporter cette cadence...

RAID (Anglais : Redundant Array of Inexpensive Disk)
Ensemble redondant de disques durs indépendant ou peu cher. Ce système permet d'utiliser pour les grands systèmes des disques durs de 3,5 ou 5,25 pouces bien moins coûteux que les disques de 6,5 ou 9 pouces. Selon le type retenu un système RAID augmente la capacité, les performances, le débit ou la tolérance de panne des disques durs.

RAID 5 Le RAID 5 est une évolution du RAID 4. Ici, la parité n'est pas stockée sur un disque dédiée mais sur les 3 à la fois.

RAM (Anglais : Random Access Memory)
Au contraire de la ROM, le contenu de cette mémoire peut être modifié en usage normal. Mais elle perd de son contenu dès qu'elle n'est plus alimentée. C'est dans cette mémoire que sont stockés, de manière temporaire, tous le fichiers que l'ordinateur exécute.

Real Audio Plug-in utilisé pour exploiter des fichiers son (*.ra) à partir d'un navigateur.

Realplayer Logiciel leader de streaming vidéo développé par la société RealNetworks, le RealPlayer G2 lit les fichiers SMIL et met en application le protocole RTSP.

Remote Echo Tous les signaux envoyés par un ordinateur distant s'affichent sur votre écran.

RENATER (Français : REseau NAtional de télécommunication pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche)
Groupement français d'intérêt public gérant le réseau d'interconnexion entre les établissements d'enseignements et les centres de recherche.

Répertoire Une table qui donne les noms, location, taille, et dates de création et de révision de chaque fichier contenu sur une mémoire de masse.

Requête Ou query. Procédure de lancement d'une recherche sur le Net à partir d'une base de données. On utilise généralement des mots clés. Egalement commande pour afficher une page Web ou transférer un fichier, par exemple.

Réseau (Anglais : Network)
Un réseau informatique peut être local (sa taille est relativement réduite et il relie, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l'intérieur d'une entreprise) ou élargi (réseau longue distance). Il permet la transmission de tout type de données, échangée sous forme numérique et exploitable par l'ensemble du système relié en réseau. Pour administrer un réseau, un ou plusieurs ordinateurs ont le rôle de serveur.

Réseau commuté Ou RTC. Réseau partagé par plusieurs ordinateurs oú l'on entre en communication avec n'importe quel autre. Exemple : le réseau téléphonique standard.

Résolution La définition de votre affichage, un nombre de pixels en largeur et en hauteur. 640 x 480 est la résolution standard du VGA. Plus les pixels sont nombreux et plus l'image est détaillée. Par extension, on inclut aussi dans la résolution d'une image le nombre de couleurs qu'elle comporte. De deux couleurs, noir et blanc, aux 16 millions de couleurs que l'oeil ne peut même pas distinguer !

Restaurer Remettre dans un état de référence un système informatique ou une application.

RGB (Anglais : Red, Green, Blue)
Nom anglais de RVB.

RJ-45 Connecteur modulaire à 8 fils utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, un port de concentrateur, une prise murale.

Rom (Anglais : Read Only Memory)
Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal. Toutes les informations contenues dans une Rom sont inscrites une fois pour toutes lors de leur fabrication.

Routage Niveau 3 (couche réseau), indépendant du protocole de communication, le routeur achemine les données jusqu'à destination le plus rapidement possible : RIP et OSPF sont deux protocoles de routage.

Routeur Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

Rundll Avec rundll32, fichiers vitaux qui gèrent les liens entre les programmes et les composants du système.

RVB (Français : Rouge, Vert, Bleu)
Ce terme sert à désigner le mode de représentation des couleurs. Il est utilisé dans le monde de la vidéo.

Haut de page

S

Sample (Français : Echantillon)
Echantillon sonore.

Scanneur (Anglais : Scanner)
Numériseur à balayage pouvant inclure un traitement de l'information numérisée.

Script Ensemble de commandes capables d'automatiser certaines tâches d'un programme de communication.

SCSI (Anglais : Small Computer Systems Interface)
Norme pour la connexion de périphériques (disques durs, scanner, lecteur de CD-ROM, systèmes de sauvegarde sur bande...) et de leurs contrôleurs à un microprocesseur. L'interface SCSI définit à la fois des normes matérielles et logiciel pour la communication entre un ordinateur hôte et un périphérique. Les ordinateurs et périphériques répondant aux spécifications SCSI offrent un haut degré de compatibilité. Le débit maximal est de 5.5 Mo/s contre 3.3/s pour l'IDE.

SDRAM (Anglais : Synchronous Dynamic RAM)
Mémoire dynamique synchrone, qui a remplacé la mémoire dynamique classique (EDO) car plus performante.

Série Manière de transmettre des données successivement, d'où son nom.

Serveur (Anglais : Server)
Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.

Serveur d'applications (Anglais : Application Server)
Comme le serveur de fichiers met des fichiers à dispositions d'utilisateurs (avec ou non hiérarchisation et sécurisation), le serveur d'application(s) permet à des utilisateurs connectés en réseau d'accéder à tout ou partie d'un logiciel applicatif (programme, interface graphique, données, ...) à partir d'un exemplaire unique situé sur une machine informatique.

Serveur de fichiers Ordinateur qui laisse à disposition des fichiers aux utilisateurs d'un réseau.

Service en ligne Dans le cas particulier de la fourniture d'accés, provider d'accés Internet qui a choisi de créer aussi ses propres contenus (AOL, Compuserve, Infonie, Club-Internet, etc.).

SETUP engine Moteur des cartes 3D qui permettent de décharger le processeur des PC de la gestion des primitives 3D (sphères, cubes...).

Shareware (Français : Partagiciel)
Logiciel diffusé massivement dont on ne paiera le prix que si on l'utilise régulièrement. Formule d'essai avant achat. Malheureusement, ou heureusement, ne repose que sur l'honnêteté et la bonne foi...

Shockwave Un outil développé par Macromedia pour élaborer des animations multimédias sur le Web à l'instar de celles proposées sur les CD-ROM, Il est nécessaire, pour les créer, d'acheter le programme Macromedia Directon. Toutefois, pour afficher de telles animations, il suffit d'installer un plug-in gratuit.

SMTP (Anglais : Simple Mail Transfer Protocol)
Dans un réseau TCP/IP, ce protocole gère l'envoi de mails entre différents serveurs. Il est également utilisé pour l'envoi de mails à partir des ordinateurs clients. C'est pour cette raison que vous devez spécifier un serveur POP et un serveur SMTP dans la configuration de votre logiciel de mail.

Site miroir C'est la copie multiple de sites ou de pages Web sur différents serveurs, le plus souvent. Le processus d'enregistrement de ces miroirs dans les Moteurs de Recherche est souvent traité comme du spamdexing, parce que ça augmente artificiellement la pertinence des pages. Les filtres tels que le Sniffer d'Infoseek retirent maintenant les miroirs multiples.

Skin (Français : Habillage)
Se dit de l'ensemble des éléments graphiques utilisés pour changer l'apparence d'un programme. On peut comparer les Skins aux thèmes de windows.

Slot Emplacements sur le bus d'extensions pour adjoindre de nouvelles cartes à votre ordinateur. Ils doivent être au même format que la carte a ajouter.

SMART (Anglais : Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology)
Technique visant à améliorer la fiabilité des disques durs en enregistrant les chocs subis et les variations de température ou d'humidité.

Smiley (Français : émoticons ou émoticônes)
Suite de caractères exprimant une émotion, un sentiment (par exemple :-) pour la joie, :-( pour la tristesse, ;-) pour un clin d'oeil...). Il faut pencher la tête vers la gauche pour les déchiffrer.

Sniffer C'est le nom du programme de filtre employé par le Moteur de Recherche Infoseek pour empêcher le spamdexing. Il détecte les nombreuses pages miroir, les tricheries entre les fontes et le fond (background), les tags TITLE trop nombreux, l'abus des mot-clés et probablement de nombreux autres types de spamdexing.

SNMP (Anglais : Simple Network Management Protocol)
Protocole standard sur Internet de contrôle et gestion des hôtes, routeurs et autres appareils sur le réseau.

Socket Deux processus indépendants sur deux machines distinctes, communiquent entre eux via les sockets.

SPAM L'encombrement délibéré d'un forum de discussion ou un compte e-mail par l'envoi de messages non sollicités, telles les annonces à caractère publicitaire. Arme psychologique employée contre certains envois non grata. 53,6 milliards d'e-mails non sollicités ont été reçus par les Américains durant l'année 2000. Ce chiffre paraît néanmoins raisonnable au vu des 10 milliards d'e-mails échangés chaque jour dans le monde.

Spool (Anglais : Simultaneous Peripheral Operation On-Line)
Programme qui se charge de récupérer les données envoyées vers un périphérique, qui les met dans une file d'attente, servant aussi de tampon, et ne les envoie que lorsque que le périphérique est prêt. Cette technique est essentiellement utilisée pour les imprimantes.

SQL (Anglais : Structured Query Language)
Langage structuré de requête que l'on réserve à l'interrogation de bases de données importantes.

SSII (Français : Sociétés de Service d'Ingénierie Informatique)
Ce sont des prestataires de services qui, notamment, sont capables d'écrire des applications logiciel les verticales et "sur mesure" à partir d'un cahier des charges bien précis. Le coût de ces logiciels est généralement assez élevé.

Synchronisation Technique qui permet d'établir et de maintenir des signaux en synchronisme dans un réseau.

Système d'exploitation Programme assurant la gestion de l'ordinateur et de ses périphériques.

Haut de page

T

Table 1.Ensemble de valeurs correspondant au calcul d'une fonction pour des valeurs de la (des) variable(s) associée(s).
2.Type d'organisation d'un ensemble de données dans lequel celles-ci sont divisées en deux groupes: les indicatifs et les informations proprement dites.

Tableur Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques. Le tableur le plus connu est Excel de Microsoft.

Tabulation 1.Calcul des valeurs prises par une fonction sur un intervalle donné quand on fait varier une ou plusieurs variables, en général par pas réguliers.
2.Positionnement d'un curseur sur une imprimante ou un écran dans des colonnes prédéfinies.

Taux de transfert Correspond à une quantité d'informations transmise par seconde. Pour un modem, ce seront des Ko par seconde, pour un disque dur ou un lecteur de CD-ROM, des Mo par seconde.

TCP/IP (Anglais : Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Ensemble de protocoles standard de l'industrie permettant la communication dans un environnement hétérogène. Protocole de la couche Transport, il fournit un protocole de gestion de réseau d'entreprise routable ainsi que l'accès à Internet. Il comporte également des protocoles de la couche Session. Pour être en mesure d'échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier les trois valeurs suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle (routeur) par défaut. Le protocole TCP/IP comporte de nombreux éléments. A titre d'exemple Microsoft TCP/IP pour Windows NT se compose des éléments suivants :
?Protocoles TCP/IP de base, y compris le protocole TCP (Transmission Control Protocol), le protocole IP (Internet Protocol), le protocole UDP (User Datagram Protocol), le protocole ARP (Address Resolution Protocol) et le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol). Cette suite de protocoles Internet détermine le mode de communication des ordinateurs et la procédure de connexion interréseau. Les protocoles PPP (Point to Point Protocol), PPTP (Point to Point Tunneling Protocol) et SLIP (Serial-Line IP) sont également pris en charge. Ces derniers permettent d'accéder à distance aux réseaux TCP/IP, y compris à Internet.
?Prise en charge des interfaces de programmation réseau telles que Windows Sockets, l'appel de procédure à distance (RPC), NetBIOS et l'échange dynamique de données sur réseau (Network DDE).
?Utilitaires de connectivité TCP/IP de base dont finger, ftp, lpr, rcp, rexec, rsh, Telnet et tftp. Ces utilitaires permettent aux utilisateurs exécutant Windows NT d'interagir avec les hôtes non Microsoft (tels que les hôtes exécutant UNIX) et d'utiliser leurs ressources.
?Utilitaires de diagnostic TCP/IP dont arp, hostname, ipconfig, lpq, nbtstat, netstat, ping, route et tracert. Ces utilitaires permettent de détecter et de résoudre des problèmes de gestion de réseau sur TCP/IP.
?Services et outils d'administration associés dont Internet Information Server, qui permet de configurer des sites WebIntranet ou Internet, le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui permet de configurer automatiquement TCP/IP sur les ordinateurs exécutant Windows NT, le service WINS (Windows Internet Name Service) qui permet d'inscrire et de résoudre de façon dynamique des noms d'ordinateur NetBIOS sur un interréseau, le service serveur DNS (Domain Name System) qui permet d'inscrire et de résoudre des noms de domaine DNS sur un interréseau, et l'impression TCP/IP qui permet d'accéder aux imprimantes connectées aux ordinateurs exécutant UNIX ou connectées directement au réseau à l'aide d'une carte réseau dédiée.
?Agent SNMP (Simple Network Management Protocol). Ce composant permet de surveiller à distance un ordinateur exécutant Windows NT à l'aide d'outils de gestion tels que Sun® Net Manager ou HP® Open View. Microsoft TCP/IP prend aussi en charge le protocole SNMP pour les serveurs DHCP et WINS.
?Logiciel serveur pour les protocoles réseau simples, y compris Character Generator, Daytime, Discard, Echo et Quote of the Day. Ces protocoles permettent à un ordinateur exécutant Windows NT de répondre aux demandes provenant d'autres systèmes qui prennent en charge ces protocoles.
?Découverte du MTU de chemin, qui permet de déterminer la taille de datagramme pour tous les routeurs situés entre les ordinateurs Windows NT et tout autre système du réseau étendu (WAN, Wide Area Network). Microsoft TCP/IP prend également en charge le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol), utilisé par les produits logiciels de groupe de travail.

Téléchargement (Anglais : Downloading = téléchargement à partir d'un autre ordinateur, uploading = téléchargement vers un autre ordinateur)
Transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.

Téléservice Service de télécommunication offert à l'interface usager-terminal et correspondant aux couches 1 à 7 du modèle OSI. Le type de terminal et ses protocoles sont spécifiés.
La télécopie groupe 4, la téléphonie à 3 kHz ou à 7Khz sont des exemples de téléservices.

Telnet Utilitaire de connectivité TCP/IP permettant la connexion en mode terminal (ouverture de session) entre ordinateurs hétérogènes.

TFTP (Anglais : Trivial File Transfer Protocol)
Protocole simplifié de transfert de fichiers (version simplifié du protocole FTP).

Toile Traduction française de Web.

Traceroute Commande UNIX pour repérer précisément l'endroit (le serveur) qui ralentit les transferts sur le réseau.

Traitement de texte Logiciel servant à éditer du texte, de manière bien plus puissante et bien plus complète (complexe) qu'un simple éditeur. Plus le temps passe, et plus les numéros de version augmentent, et plus les traitements de texte se rapprochent des logiciels de PAO (sans toutefois les atteindre).

Transpac Réseau public français créé en 1978 pour le transfert de données entre les entreprises. Ses principaux avantages sont la sécurité et la rapidité. Les données sont transportées selon le mode de commutation de paquets défini par la norme X.25.

TWAIN (Anglais : Toolkit Without An Important Name)
Norme de pilotes de scanners qui est devenue une référence incontournable. Il ne faut pas acheter un scanner qui n'est pas compatible TWAIN car il risque de ne pas être reconnu par les logiciels qui eux le sont.

Haut de page

U

UDP (Anglais : User Datagram Protocol)
Un protocole utilisé pour les datagrammes.

UMTS (Anglais : Universal Mobile Telecomunications System)
Futur standard pour les télécommunications mobiles.

Underscore (Français : sousligné)
Nom du caractère "_", c'est le 95 ème de la table ASCII. Il est hérité des machines à écrire où il permettait de souligner le texte.

Unité centrale Boîtier contenant tous les éléments essentiels d'un ordinateur (processeur, carte-mère, disque-dur, mémoire..). Couramment abrégé en UC.

Unité d'allocution Plus petite partie d'un volume pouvant être attribuée à un élément enregistré.

UNIX (Anglais : Uniplexed Information and Computer Service)
Système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs très performant que les Bell Laboratories ont développé à la fin des années 60 pour la mini-informatique. Ce système d'exploitation ouvert a été porté sur la plupart des ordinateurs, de l'ordinateur central au PC à processeur Intel en passant par les stations de travail, ce qui fait qu'il en existe maintenant beaucoup de variantes. Le dérivé le plus connu d'UNIX est Linux.

Update (Français : Mise à jour)

Upgrade (Français : mettre à niveau)
Evolution d'un matériel informatique. Par exemple un PC disposant d'un processeur 486 peuvent être upgradé en Pentium par simple remplacement du microprocesseur et de la carte mère.

URL (Anglais : Uniform Resource Locator)
Adresse Internet exploitée par les navigateurs (Internet Explorer ou Navigator, par exemple). C'est l'adressage standard de n'importe quel document, sur n'importe quel ordinateur en local ou sur Internet.
Structure de base d'une URL :
protocole://serveur/répertoire/document.extension http://www.yahoo.fr

USB (Anglais : Universal serial bus)
Une norme, destinée à brancher le clavier, des scanners, et d'autres périphériques lent. l´interface USB 1.1 permet de connecter à un micro-ordinateur jusqu´à 127 périphériques pour un débit maximal de 12 Mbits/s, soit 1.5 Mo/s, le tout sur un bus série comme son nom l´indique. Principalement destiné aux périphériques lents, l´interface a été développée par Compaq, Hewlett-Packard, Intel, Lucent, Microsoft, NEC et Philips depuis 1994 pour aboutir sur le marché grand public en 1998.

Haut de page

V

Variable Case mémoire stockant une donnée pouvant varier au cours de l'exécution d'un programme (par opposition aux constantes).

VBScript Langage de script proposé par Microsoft à partir de Visual Basic. Concurrent de JavaScript.

Vidéoconférence Conférence transmise vers plusieurs lieux de réception distants, les sites récepteurs n'ont qu'un canal son qui permet un retour minimum d'information.

Viewer (Français : Visionneur)
Logiciel permettant d'afficher un document sans disposer du logiciel qui a servi à le produire.

Virus Un programme hostile susceptible d'infecter vos fichiers (principalement les fichiers exécutables) en y insérant une copie de lui-même. Il peut en résulter des dysfonctionnements divers, effacement du disque dur, etc.
Il est important de protéger son ordinateur en installant un anti-virus et en n'ouvrant pas les fichiers joints à des e-mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.

Visual Basic Langage de programmation, orienté objets dans sa version 4.0, développé par Microsoft et adaptant le langage BASIC à la programmation sous Windows 3.x, Windows 95 et Windows NT. Visual Basic est commercialisé depuis 1991 et on en est actuellement à la version 6.0.

VLAN (Anglais : Virtual LAN)
Regroupement logique de certains des postes situés sur un même réseau local.

Voice over IP Voix sur IP, permet aux solutions voix et données de converger dans un large environnement tel que l'internet.

Haut de page

W

WAN (Anglais : Wide Area Network)
Inverse de LAN. Ce type de réseau peut s'étendre dans le monde entier.

WAP (Anglais : Wireless Application Protocole)
Nouveau standard en matière de téléphonie mobile qui permet d'accéder au Net grâce à un téléphone portable. L'affichage des informations se fait en WML. Pour le moment vous ne pouvez accéder qu'aux contenus développés spécialement pour le WAP.

Warez Terme utilisé par les crackers pour désigner un logiciel piraté ou rendu disponible en libre téléchargement sur des FTP pirates par exemple. Les jeux pirates sont appelés Gamez et les applications Appz. Il faut rappeler qu'il est interdit de posséder des logiciels sans disposer d'une licence.

WAV Fichier contenant des sons échantillonnées à 11, 22 ou 44 kHz, en 8 ou 16 bits, mono ou stéréo. Format mis au point par Microsoft, essentiellement utilisé sous Windows.

Webcam Caméra fournissant des images en direct à un site Web, on parle aussi de Livecam ou de Netcam.

Webmaster (Français : Webmestre, peu utilisé)
Personne responsable de l'administration d'un site Web.

WebTV Nom donné au dispositif de connexion au Net par l'écran de télévision.

Whois Programme Internet pour la recherche des adresses de serveurs avec les différentes informations qui les accompagnent (nom de l'administrateurs, activité de l'entreprise, etc.).

WiFi (Anglais : WIreless FIdelity)
Nom commercial pour la technologie IEEE 802.11b de réseau local ethernet sans fil (WLAN), basé sur la fréquence 2.4 Ghz.

Windows Jusqu'à la version 3.11, MS-Windows fut simplement appelé "Windows". C'est une interface utilisateur graphique (voir GUI) de Microsoft. Elle fut développée pour les PC IBM et compatibles au système d'exploitation DOS.
Par la suite, Windows for Workgroups, version 3.ll de Windows, fut conçu pour l'utilisation en réseau selon le modèle client-serveur. Son successeur, Windows 95, créa un nouveau standard.
A l'origine, MS-Windows était une interface graphique (GUI) adaptée à MS-DOS et servait d'environnement pour des programmes Windows spécialement écrits lui. A partir de Windows 95, Microsoft a créé un véritable système d'exploitation indépendant du DOS. On peut appeler les programmes DOS directement Windows et les exploiter dans une fenêtre. La caractéristique principale de Windows est une gestion cohérente, normalisée, à l'aide de symboles, menus et champs de dialogue graphiques que l'on active généralement par un clic de la souris. Il n'est donc plus nécessaire de saisir les commandes manuellement, comme c'était le cas avec DOS.
Le nom "Windows" provient du fait que l'on utilise des fenêtres pour représenter la surface de travail sur laquelle on exploite les programmes d'application et les documents. Les tâches générales, telles que l'impression et la gestion des éléments du système (disque dur, carte graphique, etc.), sont gérées centralement par MS-WINDOWS et mises à la disposition de tous les programmes d'application. Windows permet le travail en mode multitâches, c'est-à-dire l'exécution quasi-simultanée de plusieurs programmes. Une autre raison de son grand succès est la simplification des échanges de données entre différentes applications : il suffit pour cela de les transférer en utilisant le presse-papiers. Avec Windows 3.x ont été définies des normes propriétaires de l'échange interactif de données : DDE et OLE.

Winsock (Abréviation de Windows Socket)
Une API (Application Programming Interface) pour le fonctionnement des applications Internet dans un environnement Windows.

WORM (Anglais : Write Once, Read Many)
C'est un disque optique inscriptible une seule fois, servant notamment à graver les "masters" des CD-Rom dont il possède la capacité. Le Worm est aujourd'hui le support utilisé par la majorité des graveurs de CD-Rom.

Wsock32 Version 32 bits de Winsock.

Haut de page

X

xDSL Techniques de transmission à hauts débits sur lignes téléphoniques (ex : ADSL, HDSL, SDSL, SHDSL ...).

Haut de page

Y

Y2K (Abréviation de Year 2K)
Sigle anglo-saxon désignant l'an 2000 et utilisé souvent pour son fameux bogue.

Haut de page

Z

Zip Format des fichiers compressés sous Windows avec le programme PKZip ou WinZip.
Lecteur de disquette de 100 Mo ou 250 Mo vendu par Iomega. Il est impossible de lire une disquette classique avec ce lecteur. Le lecteur de disquettes de 250 Mo permet de relire les disquettes de 100 Mo.

DIATELVous souhaitez nous contacter ...

Les offres phares de DIATEL !
DIATEL propose des solutions pour réduire les coûts d'exploitation et de communication tout en continuant d'investir pour l'avenir...
Haut débit dans le Gard et l'Hérault !
La fibre optique s’impose comme le support incontournable qui répond aux besoins actuels et futurs des entreprises...
Etes-vous pret pour le passage a l'ipv6 ?
Le protocole IPv4, qui permet d'utiliser quatre milliards d'adresses pour connecter des appareils à internet, arrive à saturation...
Vous avez un projet IT ?
DIATEL est une société d'études, ingénierie et conseil en réseaux et systèmes de communication ...
©2012 DIATEL - Tous droits de reproduction réservés - Mentions légales
Conception / Hébergement DIATEL