1,6 milliard de téléphones mobiles ont été vendus en 2011, dont 470 millions de smartphones. Dans cinq ans, les ventes de ces téléphones intelligents pourraient devenir majoritaires en atteignant le milliard d’unités. Cette évolution implique des changements structurels en entreprise.
Les nouveautés des constructeurs de smartphones illustrent une course à la puissance mais aussi le désir de pousser de nouvelles technologies comme le NFC qui servira au paiement sans contact sans oublier l’émergence de la norme LTE (4G).
Ces annonces témoignent de la vitalité d’un secteur dopé par la forte croissance des ventes de smartphones et d’applications.
Selon une étude présentée par Forrester lors de cette grand-messe des télécoms, en 2016, la vente de ces petits logiciels et programmes devrait engendrer un chiffre d’affaires d’environ 55 milliards de dollars. Selon ce même rapport, les dépenses des entreprises dans les projets mobiles devraient augmenter de 100 % dans cinq ans.
Les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) sont donc appelés à faire partie intégrante de l’équipement des entreprises et de leurs collaborateurs dans les prochaines années. À titre d’exemple,60 % du trafic sur Salesforce.com provient déjà des terminaux mobiles.
Cette évolution devrait modifier les usages au sein des entreprises ainsi que leurs relations vis-à-vis des clients et fournisseurs. C’est ce qui ressort d’une autre étude (Mobile Is The New Face Of Engagement) de Forrester.